Ecouter l'article :

Le Premier ministre Jean Castex a-t-il vraiment commis une erreur ? Il a utilisé le terme "île" en évoquant la Guyane, à l'instar d'Emmanuel Macron en 2017. Certains y voient une explication.
L'erreur de Jean Castex : il qualifie la Guyane d'"île"AFP

Une erreur qui semble récurrente dans les hautes sphères de l'État. Ce dimanche 12 juillet 2020, le Premier ministre Jean Castex s'est rendu en Guyane pour sa première visite dans un département d'Outre-mer, explique Ouest France. Une fois sur place, le chef du gouvernement a prononcé une allocution pendant laquelle il a commis une bévue sur la nature géographique de la Guyane. En effet, Jean Castex a qualifié la région de 300 000 habitants d'"île". "Le ministre Lecornu restera, demain, avec vous et auprès des acteurs sociaux et économiques de l'île en particulier", a-t-il dit.

Cette petite phrase, anodine en apparence, n'a pas tardé à faire réagir sur les réseaux sociaux. Le député de la Guyane Gabriel Serville (Gauche démocrate et républicaine) a notamment répondu sur son compte Twitter : "Que faire ? En rire ? En pleurer ? Se fâcher ?".

Il n'est pas le seul à s'être exprimé sur la faute du Premier ministre. De son côté, l'eurodéputé Younousse Omarjee (La France insoumise/GUE) a également taclé le chef du gouvernement.

Pourquoi de telles erreurs sur la Guyane ?

Ce n'est pas la première fois qu'une personnalité politique commet cette erreur. En 2017 déjà, Emmanuel Macron avait été interrogé sur la situation tendue en Guyane. Il avait alors rétorqué : "Ce qu'il se passe en Guyane depuis plusieurs jours est grave. C'est grave en raison des débordements. Mon premier mot est celui d'un appel au calme parce que bloquer les pistes d'un aéroport, bloquer les décollages, et parfois même bloquer le fonctionnement de l'île ne peut être une réponse apportée à la situation". Pourquoi donc cette maladresse est-elle réitérée ?

La réponse se trouve peut-être sur le lieu des différents discours qui ont été prononcés. En effet, les deux hommes politiques se trouvaient à Cayenne au moment où ils se sont exprimés. Il s'agit d'une presqu'île, ce qui peut porter à confusion. Plusieurs internautes ont d'ailleurs défendu le Premier ministre, rappelant que Cayenne était considérée comme une île ou une presqu'île. Pour l'heure, Jean Castex n'a pas répondu à la polémique, ni sur les réseaux sociaux ni lors d'une prise de parole officielle.

Vidéo : Remaniement : qui est la compagne d'Éric Dupond-Moretti ?

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.