Le Premier ministre sera-t-il bientôt tenu pour responsable de la débâcle électorale des régionales ? Un nombre conséquent de Français souhaitent en tout cas le voir quitter Matignon…
Jean Castex devra-t-il bientôt dire au revoir à Matignon ?AFP
Sommaire

Certains ont de quoi se taper dans le dos, se frotter les mains. En dépit du taux record d'abstention constaté lors du premier tour des élections régionales qui se tenait le dimanche 20 juin 2021, les partis de gauche et la droite de gouvernement peuvent s'estimer heureux de leurs résultats, indique LCI sur son site. En effet, Les Républicains ont récolté, en tout et pour tout, 28,7% des suffrages exprimés. Quant aux formations de gauche, qui réunissaient tout un panel d'offres politiques de la France Insoumise à Europe Ecologie Les Verts, elles s'en sortent avec  34,4 % des voix en cumulé. 

Largement de quoi se rire des scores de la majorité présidentielle, pourraient-être tentés d'arguer certains de ses opposants, qui peine à aligner 11,5% des bulletins de vote. Cette faiblesse, si elle peut s'expliquer assez aisément, n'en demeure pas moins inattendue, poursuit la chaîne d'information en continue sur son site. Elle est évidemment le fait, pour partie au moins, de la forte abstention ; mais aussi de l'absence de liste La République en Marche dans certaines régions du pays, ainsi que le fruit du peu d'ancrage local du parti d'Emmanuel Macron. 

"Faire gagner l'abstention, c'est faire perdre la démocratie" : l'appel de Jean Castex 

C'est précisément pour cela que Jean Castex, le Premier ministre, a finalement décidé d'adresser un appel "solennel" aux Françaises et aux Français.

"Faire gagner l'abstention, c'est faire perdre la démocratie", a ainsi écrit l'hôte de Matignon sur son compte Twitter, dont les propos sont repris par CNews. Plus de 66% des électeurs ont, en effet, boudé le scrutin. De quoi inquiéter l'ancien maire de Prades ? Peut-être. Après tout, d'aucuns prétendent qu'il joue sa tête…

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.