Emmanuel Macron va-t-il (encore) changer de Premier ministre ? C'est en tout cas ce que laissent entendre certains des "habitués" du président. Mais qui pourrait finalement arriver à Matignon ?
Sommaire
Jean Castex bientôt congédié ? L'autre surprise que vous réserve peut-être Emmanuel MacronAFP

Bruno Le Maire, Jean-Michel Blanquer, Jean-Yves Le Drian, Gérald Darmanin ou même François BayrouPeu de temps avant que le maire du Havre ne dépose sa démission, les noms ne manquaient pas quand il s’agissait de lui trouver un remplaçant. Cette valse est-elle sur le point de reprendre ? C’est ce que semblent croire certains des habitués du président de la République et des palais français, informe le magazine Gala sur son site. Jean Castex, arrivé à Matignon il y a moins d’un an, vit-il ses derniers mois en tant que Premier ministre ?

La présidentielle de 2022, qui approche de plus en plus vite, s’impose avec de plus en plus de force dans les esprits — au moins ceux des observateurs de la vie publique et autres conseillers ministériels. Elle fait apparemment partie des raisons qui pourraient fragiliser l’ancien maire de Prades, qui fut le "monsieur déconfinement" d’Edouard Philippe avant d’être catapulté dans ses chaussures. Ce que l’ancien Premier ministre n’a visiblement pas beaucoup apprécié, au vu et au su des noms d’oiseaux qu’il réserve en privé à son successeur.

Jean Castex : pourquoi Emmanuel Macron pourrait-il être tenté de le remplacer ?

Cependant, c’est loin d’être l’unique motivation du président, affirme le tabloïd sur son site. En pratique, la popularité en berne de Jean Castex - qui peinait à se hisser à 36% d’avis favorable en mars dernier, rappelle LCI - ennuierait considérablement le chef de l’Etat. Un état de fait assez étonnant quand l’on se souvient que c’est - peut-être ! - par jalousie qu’il avait voulu se séparer d’Edouard Philippe…

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.