Très proche amie du clan Chirac, Line Renaud partagé avec le président défunt quelques secrets. Pour C à vous, elle est revenue sur l'une de ces histoires qui ne concernait qu'eux.

"J'avais une mission au cours des dîners à l'Elysée", se remémorait tendrement Line Renaud sur le plateau de C à vous, le 25 novembre 2019. Pour Anne-Elisabeth Lemoine et ses convives, elle évoquait une période pendant laquelle elle rompait parfois le pain avec le président de la République.

Il faut d'abord rappeler que Line Renaud n'a pas seulement été proche d'Emmanuel et Brigitte Macron. Avant cela, elle fut aussi la grande amie de la famille Chirac, tant et si bien que c'est Claude elle même qui l'a appelée pour lui annoncer le décès de Jacques, le 26 septembre 2019.

Preuve de cette proximité, Line Renaud a parfois été amenée à endosser un rôle qui, selon elle, aurait dû revenir à Bernadette Chirac. C'était à elle de mettre un terme aux repas que le président jugeait par trop longs. "Il me faisait un signe à un certain moment. Je comprenais que c'était le moment d'amener le dîner vers la fin", a-t-elle expliqué. "Mon travail était de me lever, c'était très mal élevé", poursuit-elle, sourire aux lèvres. 

Pourquoi la première dame ne s'en chargeait pas elle même ? Parce que, déclarait Jacques Chirac, "elle se plait, elle aime cette compagnie". Lui à l'inverse avait du travail et souhaitait aller se coucher…

Line Renaud et Jacques Chirac : la comédienne dévastée après sa mort ?

"Jacques Chirac était comme un frère", déclarait sobrement la chanteuse, après le décès de l'ancien maire de Paris. Elle a appris sa mort de la bouche de sa fille, qui ne souhaitait pas qu'elle en entende parler dans la presse. 

Dans les colonnes du Parisien, elle explique qu'elle avait vu l'homme politique deux mois avant sa mort pour la dernière fois. "Ah ma Line, ma bichette", lui aurait-il dit.

L'histoire de leur amitié est ancienne : elle remonte à 1975, où les deux se sont rencontrés à l'occasion du conseil national de l'Union des Démocrates pour la République. "J'ai été complètement conquise, par son discours, sa profondeur", explique-t-elle.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.