Interview de Bruno Le Maire : ses 7 déclarations à retenir
Invité sur le plateau du journal de 20H de TF1 ce dimanche, le ministre de l'Economie était interrogé sur les sujets brûlants qui anime l'actualité ces dernières semaines. Electricité, inflation alimentaire, impôts… Voici ses réponses marquantes.

Reconduit pour la quatrième fois à la tête du ministère de l'Economie par Gabriel Attal, Bruno Le Maire poursuit son bonhomme de chemin et continue d'incarner l'image de ministre expérimenté. Fortement sollicité sur des thèmes qui le concernent, il doit répondre aux Français sur les décisions économiques récemment annoncées par son Premier ministre et par l'exécutif. 

Ce dimanche 21 janvier 2024, Bruno Le Maire, répondait en direct sur le plateau de TF1 aux questions d’Anne-Claire Coudray. Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a notamment évoqué les questions d’inflation, de crise au sein de l'agriculture, des élections européennes à venir, et surtout de la hausse du prix de l’électricité annoncée pour les Français, au 1er février 2024.

La fin du bouclier tarifaire accompagné d'une hausse annoncée 

C'est le retour à une certaine réalité des prix et une première annonce délicate pour le nouveau gouvernement Attal. Ce dimanche, le ministre de l'économie Bruno Le Maire a annoncé la fin, au premier février, d'une grosse partie du bouclier tarifaire sur les prix de l'électricité mis en place en 2021 par le gouvernement Castex.

Vidéo du jour

A l'époque il s'agissait d'atténuer les conséquences de la crise énergétique en acceptant un manque à gagner pour les finances de l'Etat. Mais le gouvernement avait averti de la sortie progressive de ce bouclier tarifaire, d'autant que sur les marchés, le prix de l'électricité est en forte baisse, les taxes vont donc être réhaussées. Au 1er févier, la hausse moyenne pour la majorité des abonnés sera comprise entre 5 et 13 euros par mois, soit un peu moins de 10 %. La sortie complète du bouclier étant fixée au 1er février 2025.

Retrouvez dans notre diaporama ci-dessous, les déclarations marquantes à retenir du ministre de l'Economie sur le JT de TF1 de ce dimanche soir. 

Une hausse confirmée de l’électricité

1/7
Une hausse confirmée de l’électricité

“La facture d’électricité sur les tarifs heures pleines / heures creuses va augmenter de 9,8 % au 1er février 2024. Et sur les tarifs de base, l’augmentation sera de 8,6 %. C’est-à-dire que pour 97 % des ménages français, l’augmentation sera sous la barre des 10 %”, a annoncé Bruno Le Maire.

A quels prix ?

2/7
A quels prix ?

Concrètement, pour un ménage qui ne se chauffe pas à l’électricité, le ministre prévoit une hausse de 5 euros en moyenne par mois. Et pour un ménage avec deux enfants, qui se chauffe à l’électricité, avec une maison individuelle et deux enfants, ce sera en moyenne 18 euros par mois.

Pourquoi ?

3/7
Pourquoi ?

Le ministre de l’Economie a reconnu “une décision difficile mais nécessaire pour garder notre capacité d’investissement dans de nouvelles capacités de production électrique et pour sortir progressivement du “quoi qu’il en coûte””.

Toute cela à cause de la Russie et du RN ?

4/7
Toute cela à cause de la Russie et du RN ?

Bruno Le Maire a affirmé que si les prix de l’électricité ont flambé, “c’est parce que Vladimir Poutine a attaqué l’Ukraine, faisant flamber les prix de l’électricité et du gaz. Je rappelle aussi que le Rassemblement national n’a pas voté le bouclier tarifaire sur l’électricité et le gaz. Alors quand j’entends Jordan Bardella qui demande à maintenir ce bouclier tarifaire, je demande : pourquoi son parti ne l’a-t-il pas voté quand il fallait le faire ?”

D’autres hausses sont-elles à prévoir ?

5/7
D’autres hausses sont-elles à prévoir ?

“C’est la dernière de l’année 2024, la prochaine hausse se fera au 1er février 2025”, prévoit le ministre, rappelant au passage que l’État a pris en charge la moitié de la facture des ménages pendant la crise énergétique. “Aucun autre État européen ne l’a fait”.

Que pense-t-il de la colère des agriculteurs ?

6/7
Que pense-t-il de la colère des agriculteurs ?

“Les agriculteurs ont totalement raison d’être en colère, je partage la colère et la douleur de tous les paysans français”, a déclaré en préambule l’ex-ministre de l’Agriculture, pour qui il y a urgence à agir sur la “simplification drastique des normes, à l’aide du projet de simplification demandé par le Président de la République”. Selon Bruno Le Maire, “Les normes sont trop complexes, trop lourdes, trop coûteuses et parfois impossibles à appliquer “. Le ministre a réaffirmé avoir demandé à la Direction générale de la répression des fraudes de mobiliser cent inspecteurs pour aller vérifier que dans les négociations commerciales en cours entre les distributeurs et les agriculteurs, “on protège le revenu de nos producteurs, et que la loi Egalim est strictement et rigoureusement appliquée”.

Et les élections européennes dans tout ça ?

7/7
Et les élections européennes dans tout ça ?

Avant la prochaine échéance des élections européennes, le 6 juin prochain, le ministre a évoqué une montée de l’extrême droite partout dans l’Europe. “Mais face à cette montée, il n’y a qu’une seule attitude : le courage”.

Mort de Jean-Marie Le Pen : ces personnalités qui se sont fait refouler à la messe

Mort de Jean-Marie Le Pen : ces personnalités qui se sont fait refouler à la messe
Voir un autre diaporama