Son dernier ouvrage ne cesse de créer des polémiques. Dans "Passions", l'ex-chef de l'État attaque l'ancien ministre de la Transition écologique. La riposte de Nicolas Hulot est cinglante.
AFP

En politique, les critiques vont bon train. François Fillon, Ségolène Royal, François Hollande… Dans son dernier livre, Passions, Nicolas Sarkozy n'épargne pas les personnalités politiques.Nicolas Hulot a lui aussi été égratigné. Selon l’ex-président de la République, l'ancien ministre de la Transition écologique d'Emmanuel Macron, en dépit des attentes, ne s'est pas montré très "engagé", et n’a guère mené "croisade pour ses convictions" pendant sa mission au gouvernement.

Il parle également d’incohérences sur ses projets de renoncer au nucléaire tout en prônant la voiture électrique dans un horizon de 10 ans.

Quant à sa démission, il la qualifie de "caprice". Ces propos peu valorisants ne sont pas restés sans réponse. Invité à la Radio-Télévision Suisse (RTS) la figure de l’écologie française contre-attaque.

Clash Hulot-Sarkozy : des déclarations "abjectes"

Lors de son interview, Nicolas Hulot incrimine le comportement de l'ancien chef de l'État.

"Il y a une sorte de raffinement dans le mépris, la suffisance. Cet homme qui s'est quand même moqué de Greta Thunberg il n'y a pas très longtemps (...) il n'a aucune proposition, aucune expression intelligente compte tenu du contexte écologique. Heureusement que la suffisance épargne de la honte", a ainsi asséné l'ancien ministre, avant de faire référence à un proverbe chinois résumant selon lui la situation : "Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt."

D’après Nicolas Hulot, les propos de Nicolas Sarkozy à son égard sont parfaitement "abjects" et mensongers.

Vidéo : La réponse acerbe de Fillon à Sarkozy

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.