Manuel Valls doit annoncer ce mardi après-midi la composition de son tout nouveau gouvernement. Réactions de la majorité, de l’opposition, sondages... suivez en direct cette journée de remaniement.

19h02 : Manuel Valls sera l'invité du JT de France 2 à 20h. Plus de détails à venir sur Planet.fr...

19h00 : On connaît désormais la composition du gouvernement Vall II. Ce qu'il faut retenir : Emmanuel Macron remplace Arnaud Montebourg au ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique. Najat Vallaud-Belkacem remplace Benoît Hamon à la tête du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Fleur Pellerin devient ministre de la Culture et de la Communication à la place d'Aurélie Filippetti. Patrick Kanner est nommé ministre de la Ville, de la jeunesse et des sports. Pour voir la composition complète du nouveau gourvernement, cliquez ici.

18h40 : Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d'état général de l'Elysée, va enfin annoncer la composition du nouveau gouvernement.

18h30 : L'Elysee a publié sur son compte officiel Vine, une vidéo montrant François Hollande et Manuel Valls en train de travailler sur la composition du nouveau gouvernement. Montage très réussi.

18h23 : Frédéric Cuvillier, secrétaire d'État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, confirme son départ du gouvernement sur son compte Twitter en étant "fier du chemin parcouru pendant ces deux années" et qu'il apporte "tout son soutien" et ses "voeux de réussite" au futur gouvernement.

17h13 : Jean-Vincent Placé, le sénateur EELV assure que les Verts ne feront par partie de la nouvelle équipe gouvernementale. "Les conditions pour la participation d'écologistes ne sont pas réunies", a-t-il expliqué sur Twitter.

16h58 : L'Elysée précise que la présentation du nouveau gouvernement Valls II aura lieu à 18 heures. C'est le secrétaire général à la présidence de la République, Jean-Pierre Jouyet, qui donnera les noms des ministres depuis le perron du Palais présidentiel.

16h36 : Gérard Collomb, le maire PS de Lyon a fait un appel du pied à Manuel Valls. "Je suis toujours prêt à contribuer à faire en sorte que notre pays aille de l'avant", a-t-il lâché au sortir d'une réunion politique avant de préciser : "mais il est clair que pour moi la métropole de Lyon est quelque chose d'extrêmement important". 

15h58 : L'Elysée annonce que le remaniement aura lieu en fin d'après-midi.

15h28 :Le Nouvel Observateur rapporte que François Brottes, actuellement député PS de l'Isère et président de la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, pourrait faire son entrée au gouvernement. 

14h15 :  Le député PS de l'Essonne et proche de Martine Aubry, François Lamy, a refusé d'enter au gouvernement."Je ne suis pas sûr de partager les orientations du futur gouvernement sur la réforme du Code du Travail", a-t-il expliqué dans les colonnes du Parisien.

13h16 : Selon les informations de BFM TV, Michel Sapin, actuellement ministre des Finances, devrait être nommé ministre de l'Economie, des Finances et des Comptes publics après le départ d'Arnaud Montebourg. 

12h54 : Manuel Valls part rejoindre François Hollande à l'Elysée pour un déjeuner, rapporte Le Parisien.

12h27 :La Tribune et i>Télé croient savoir qu'Yves Jégo et François Bayrou auraient été contactés pour intégrer la nouvelle équipe gouvernementale.

12h11 : "Les téléphones sonnent beaucoup en ce moment", a confié sur i>Télé Barbara Pompili, la députée EELV pressentie pour intégrer le nouveau gouvernement.

12h02 : Sur Twitter, Benoît Hamon se félicite de son action à la tête du ministère de l'Education Nationale.

 

11h35 Selon i>Télé, le nombre de ministres devrait resté inchangé, à savoir 16. 

11h27 : Alors que les tractations vont bon train pour savoir qui succédera à Aurélie Filippetti, Frédéric Mitterrand, l'ex-ministre de la Culture, a ironisé sur BFM TV : Valls et Hollande "ont perdu mon numéro de téléphone ! (...) Vous voulez que je leur rappelle mon numéro de téléphone ?"

10h56 : L'Elysée rapporte que François Hollande veut "un gouvernement de clarté" sur "la ligne et les comportements". Toujours selon cette source, le président de la République voudrait que les "comportements (des ministres, ndlr) garantissent la cohérence, le respect et la solidarité".

10h41 : Selon les informations du Monde qui cite son entourage, Christiane Taubira devrait faire partie de la nouvelle équipe gouvernementale. Actuellement en charge de la Justice, elle devrait garder ce portefeuille.

Apolline de Malherbe, journaliste de BFM TV, croit quant à elle savoir que Christiane Taubira héritera de la Culture, comme elle le préfèrerait.

Publicité
8h50 : Sur le plateau de BFM TV, Aurélie Filippetti a confié vouloir "reprendre sa liberté pour agir". La ministre en charge de la Culture ne souhaite pas être reconduite car elle ne veut plus "avaler d’autres couleuvres".

 

 

 

Vidéo sur le même thème : l'interview d'Aurélie Filippetti ce mardi matin sur BFM TV

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité