Gouvernement Bayrou : qui sont les ministres millionnaires ?

Face aux nombreuses dérives des hommes politiques français qui avaient régulièrement cours il y a 40 ans, il devint obligatoire pour les membres du gouvernement de déclarer leur patrimoine en 1988. D'abord à la Commission pour la transparence financière de la vie politique, créée la même année à cet effet. Puis à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATPV) qui la remplace depuis 2013 suite notamment à l'affaire Cahuzac. La différence ? Bien que la HATPV soit une autorité administrative indépendante (AAI) "chargée d'une mission de service public", elle a vu ses pouvoirs constamment étendus jusqu'à "avaler" en 2019 la Commission de déontologie de la fonction publique.
Que déclarent les membres du gouvernement ?
Les membres du gouvernement doivent remettre à la HATPV :
- une "déclaration d'intérêts" en début de mandat : pour éviter "toute situation d’interférence entre un intérêt public et des intérêts publics ou privés qui est de nature à influencer ou à paraître influencer l’exercice indépendant, impartial et objectif d’une fonction."
- une "déclaration de situation patrimoniale" en début en en fin de mandat : tout simplement pour savoir si le patrimoine a évolué : revenus, biens immobiliers, épargne... Comme pour un contribuable lambda ou presque.
Car, remarque la Haute autorité sur son site : "Jusqu’en 1988, la lutte contre les atteintes à la déontologie [...] repose essentiellement sur la répression pénale de délits tels que la concussion, la corruption, la prise illégale d’intérêts ou le favoritisme. Il n’existe pas de moyens de prévention." L'obligation de remettre ces déclarations en est donc devenu un, même ce "moyen de prévention" n'est pas infaillible.
François Bayrou et ses ministres : de bons élèves ?
Il faut savoir que la HATPV a accès à des informations particulièrement sensibles issues de l'administration fiscale même sur les hommes et femmes les plus haut placés. Elle voit tout, en somme. Et indique, "Dans leur très grande majorité, les déclarations des membres du Gouvernement de Monsieur François Bayrou ont été remplies avec attention, même si la Haute Autorité a parfois sollicité le dépôt de déclarations modificatives afin de corriger des erreurs ou des inexactitudes." Mention "bien" pourrait-on en conclure.
Des conflits d'intérêts évités grâce à ces contrôles
En effet, l'organisme est transparent quand il annonce qu'il "A porté une attention spécifique aux risques de conflits d’intérêts et de prise illégale d’intérêts. Afin de les prévenir de manière efficace, des décrets de déports ont été publiés pour 10 membres du gouvernement. Les ministres concernés ne doivent pas connaître des sujets visés par ces mesures de précaution, dont la supervision est confiée à leur ministre de tutelle ou au Premier ministre." Cela signifie que 10 ministres ou secrétaires d'Etat actuels ne peuvent traiter personnellement de certains dossiers suite au contrôle de leur déclaration d'intérêts.
Les ministres sont-ils seuls à déclarer leur patrimoine ?
Non ! Ils sont nombreux à devoir le faire. Le Président de la République lui-même mais également :
- ses collaborateurs directs ;
- les membres des cabinets ministériels ;
- les candidats à l'élection présidentielle ;
- les députés ;
- les sénateurs ;
- les députés européens ;
- les présidents de Conseil régional ;
- les membres du Conseil supérieur de la magistrature ;
- les présidents des fédérations sportives délégataires de service public et des ligues professionnelles ;
- les présidents du Comité national olympique et sportif français et du Comité paralympique et sportif français...
Et on ne vous donne pas toute la liste. Pour ce qui est du gouvernement actuel, voici ceux dont le patrimoine dépasse le millions, selon leur déclaration. Dans l'ordre croissant (concernant les déclarations de revenus, nous n'avons tenu compte que des individuelles).
25. Sophie Primas

Le 14 février 2025, Sophie Primas, ministre déléguée auprès du Premier ministre, porte-parole du Gouvernement a déposé une déclaration de situation patrimoniale de fin de fonctions (ancienne miinistre déléguée auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargée du commerce extérieur et des français de l'étranger) de 1 002 336 euros.
24. François Rebsamen

Le 15 avril 2025, François Rebsamen, ministre de l'Aménagement du territoire et de la décentralisation, a déposé une déclaration de modification substantielle de situation patrimoniale de 1 102 114 euros.
23. Annie Genevard

Le 23 janvier 2025, Annie Genevard, ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, a déposé une déclaration de situation patrimoniale de fin de fonctions (ancienne Ministre de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt) de 1 162 647 euros.
22. Bruno Retailleau

Le 22 février 2025, Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, a déposé une déclaration de situation patrimoniale de fin de fonctions (ancienne ministre de l'Intérieur) de 1 182 102 euros.
21. François Bayrou

Le 23 mai 2025, François Bayrou, Premier ministre, a déposé une déclaration de modification substantielle de situation patrimoniale de 1 314 231 euros.
20. Nathalie Delattre

Le 21 février 2025, Nathalie Delattre, ministre déléguée auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargée du tourisme, a déposé une déclaration de situation patrimoniale de fin de fonctions (ancienne ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des relations avec le Parlement) de 1 326 738 euros.
19. Françoise Gatel

Le 22 mai 2025, Françoise Gatel, ministre déléguée auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargée de la ruralité, a déposé une déclaration de modification substantielle de situation patrimoniale (ancienne ministre déléguée auprès de la ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation, chargée de la ruralité, du commerce et de l'artisanat) de 1 335 876 euros.