Gilbert Collard s’insurge contre la participation de l’Algérie au défilé du 14 juilletAFP
Pour Gilbert Collard, la présence des troupes algériennes au défilé du 14 juillet ne passe pas. L’élu du Gard s’est fendu d’un communiqué ce jeudi sur le site du FN où il dénonce une "provocation indigne".

© AFP

Ce jeudi, au cours d’une séance à l’Assemblée nationale, Gilbert Collard a demandé au secrétaire d’Etat chargé des anciens combattants, Kader Arif, si l’armée algérienne défilerait sur le sol français le 14 juillet prochain. Suite à la réponse affirmative de celui-ci, le FN a appellé ce jeudi dans un communiqué à s’opposer à cette présence.

Publicité
Publicité

"L'information circule que les troupes algériennes vont venir défiler le 14 juillet, est-ce vrai ?", a demandé au cours de la session le député Rassemblement bleu marine du Gard.
Kader Arif a alors confirmé la présence des soldats algériens en expliquant qu’il avait tenu "à ce que les cycles commémoratifs du centenaire de la Grande guerre et du 70e de l'année 1944 soient pour la France une occasion de dire toute sa reconnaissance à l'égard des soldats de ce que l'on appelait alors l'Armée d'Afrique."

Dans son communiqué, le FN s’insurge de cette présence. Selon le parti d’extrême droite, la participation de l’algérie "pose un problème politique et un problème moral grave” étant donné que "l’Algérie est un Etat policier" et que l’armée algérienne serait "au sein même du FLN". Les frontistes accusent notament le FLN d’avoir “massacré et spolié des dizaines de milliers de personnes".

Par ce communiqué, le FN appelle à créer un collectif "Non au défilé des troupes algériennes le 14 juillet 2014". Ils entendent par là lutter contre "cette présence militaire honteuse sur le sol français (qui) est une provocation indigne et le signe d’un très grand mépris pour tous les morts, disparus ou suppliciés victimes de cette armée".

Vidéo sur le même thème : c oup de gueule de Gilbert Collard « il y en a marre de cet argument des racistes »