Interrogé sur BFMTV ce dimanche, Gérard Collomb a réagi aux propos d'Emmanuel Macron accusant les ex-salariés de GM&S de "foutre le bordel". Le ministre de l'Intérieur a estimé que faire un aller-retour quotidien de 180 kilomètres n'est "pas le problème". 
©AFPAFP

Après Emmanuel Macron, c'est au tour de Gérard Collomb de faire polémique. Interrogé dimanche sur BFMTV, le ministre de l’Intérieur y est allé de son commentaire sur les propos tenus mercredi par le président de la République en Corrèze. Ce dernier a accusé les ex-salariés de GM&S, venus perturber son entrevue avec le président de la région Nouvelle Aquitaine, de "foutre le bordel" au lieu de "chercher un poste".

Dans un premier temps, l’ancien maire de Lyon a tenu a défendre le chef de l’Etat. "Il était énervé, là (…) C'est vrai que c'est cash comme langage. (Mais) il y a des gens qui dans la vie commune, ça peut exister, se laissent aller à ce genre de phrases quand on est un peu énervé.", a-t-il expliqué avant d’ajouter : "Il y a des endroits où on ferme les usines mais des endroits où on crée des emplois, et ces emplois ne sont pas pourvus. Pourquoi ils ne sont pas pourvus ?"

A lire aussi : Gérard Collomb : une nouvelle polémique pour sa femme ?

"Je viens de Lyon, j'ai pas de problème pour venir chez vous."

Lorsque le journaliste de BFMTV a évoqué la distance entre le site de GM&S ( à La Souterraine dans la Creuse) et la fonderie Constellium d’Ussel (où des postes sont à pourvoir), Gérard Collomb a affirmé que les 180 kilomètres qui séparent les deux usines ne sont "pas le problème", tout en argumentant : "Si vous êtes relié par une autoroute ou une voie ferrée qui peut y aller... Je viens de Lyon, j’ai pas de problème pour venir chez vous."

Si le trajet Paris-Lyon est effectivement bien desservi, le ministre a omis de préciser que ce n’est pas le cas pour La Souterraine-Ussel. En effet, comme l’a relevé Europe 1, il n’existe pas de ligne TGV passant par les deux villes. Selon les correspondances, il faut donc compter entre 2h30 et 3h30 pour relier les deux communes en train, soit 5 à 7h aller-retour… 

Vidéo sur le même thème : 

Remportez un chèque cadeau de 500€ et offrez-vous un vélo électrique en participant au grand jeu concours.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.