Furieux, Emmanuel Macron incendie ses ministres : pourquoi le président est-il aussi en colère ?AFP
Entre le président de la République et la presse, les rapports s'avèrent parfois… compliqués. Particulièrement quand il reproche à ses ministres et autres collaborateurs une mauvaise communication politique.
Sommaire

Il a toujours souhaité garder la main sur sa communication. Le président de la République a toujours voulu rompre avec le mandat ô combien "bavard" de son prédécesseur, ainsi que le rappelle Challenges. C'est qu'Emmanuel Macron a été très largement troublé par cette parole abondante, "normale", au point de souhaiter s'en éloigner, un temps au moins. Il fait partie de celles et ceux qui estiment que le propos du chef de l'Etat se doit de rester rare. Et c'est l'une des raisons qui expliquent sa récente colère…

Il a littéralement "poussé un coup de gueule" en plein Conseil des ministres", rapporte Gala, sur la base des informations du Parisien. Le fondateur d'En Marche! en veut beaucoup à ses ministres et autres proches collaborateurs, à qui il reproche une attitude trop loquace avec la presse hexagonale. "J'en ai marre !", a-t-il donc asséner, donnant le ton sans ambages de son intervention.

Que reproche Emmanuel Macron à ses ministres ?

"Je continue à lire dans les gazettes ce que je pense", s'est offusqué le président de la République, faisant évidemment référence aux nombreux articles de presse évoquant la stratégie qu'il privilégierait supposément. Et lui de poursuivre, encore particulièrement agacé : "J'en ai marre des pseudo-conseillers ministériels qui passent leur temps à dire ce que je n'ai pas dit".

A en croire le tabloïd, le coup de sang d'Emmanuel Macron n'a rien de très surprenant. Il survient après des semaines de crise sanitaire et de rumeurs de remaniement. De telles spéculations ont pu affecter certains ministres, ainsi que l'expliquait Edouard Philippe par le passé, et ont probablement contribué à fatiguer le président…

Vidéo du jour

Emmanuel Macron n'aime-t-il pas les journalistes ?

Récemment encore, le président de la République a eu quelques démêlés avec les journalistes de France, qui l'accusaient de préférer la communication à l'information indique Europe 1.

En cause ? La communication présidentielle pendant la crise du coronavirus Covid-19. Le chef de l'Etat s'était rendu au CHU du Kremlin-Bicêtre, sans y convier la presse. Preuve de plus qu'il n'entend pas se laisser dicter sa communication.

 Il avait ensuite diffusé les images de sa visite, montrant comment les membres des personnels médicaux et para-médicaux l'applaudissaient, non sans tronquer - volontairement ou involontairement - les images originelles.

"C'est là où on voit la différence entre la communication et le journalisme", s'est indigné Alison Tassin, vice-présidente de l'association de la presse présidentielle.

Les conseillers d'Emmanuel Macron ont-ils des griefs avec son action politique ?

Il semble cependant que les reproches n'aillent pas que dans un sens, note Gala. Le chef de l'Etat lui aussi divise ses conseillers. Son discours, prononcé le 14 juin, aurait creusé un sillon considérable entre deux camps au sein de sa majorité présidentielle.

D'un côté, les figures issues de la gauche entendaient promouvoir un discours empreint d'une "meilleure justice sociale", tandis que d'autres - venus de la droite, et fort du soutien de Brigitte Macron - voulaient mettre en avant la protection "sans concession" de la République, cette entité dont nul ne saurait renier l'histoire...