Entre le président de la République et la presse, les rapports s'avèrent parfois… compliqués. Particulièrement quand il reproche à ses ministres et autres collaborateurs une mauvaise communication politique.
Furieux, Emmanuel Macron incendie ses ministres : pourquoi le président est-il aussi en colère ?AFP

Il a toujours souhaité garder la main sur sa communication. Le président de la République a toujours voulu rompre avec le mandat ô combien "bavard" de son prédécesseur, ainsi que le rappelle Challenges. C'est qu'Emmanuel Macron a été très largement troublé par cette parole abondante, "normale", au point de souhaiter s'en éloigner, un temps au moins. Il fait partie de celles et ceux qui estiment que le propos du chef de l'Etat se doit de rester rare. Et c'est l'une des raisons qui expliquent sa récente colère…

Il a littéralement "poussé un coup de gueule" en plein Conseil des ministres", rapporte Gala, sur la base des informations du Parisien. Le fondateur d'En Marche! en veut beaucoup à ses ministres et autres proches collaborateurs, à qui il reproche une attitude trop loquace avec la presse hexagonale. "J'en ai marre !", a-t-il donc asséner, donnant le ton sans ambages de son intervention.

Que reproche Emmanuel Macron à ses ministres ?

"Je continue à lire dans les gazettes ce que je pense", s'est offusqué le président de la République, faisant évidemment référence aux nombreux articles de presse évoquant la stratégie qu'il privilégierait supposément. Et lui de poursuivre, encore particulièrement agacé : "J'en ai marre des pseudo-conseillers ministériels qui passent leur temps à dire ce que je n'ai pas dit".

A en croire le tabloïd, le coup de sang d'Emmanuel Macron n'a rien de très surprenant. Il survient après des semaines de crise sanitaire et de rumeurs de remaniement. De telles spéculations ont pu affecter certains ministres, ainsi que l'expliquait Edouard Philippe par le passé, et ont probablement contribué à fatiguer le président…

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.