AFP
Ils se sont séparés en 2014, à la suite des révélations concernant l'infidélité de François Hollande. Mais le président pensait à quitter sa compagne déjà deux ans avant.

A l’origine de la discorde, un tweet. Il n’aura, au fond, pas fallu plus pour pourrir doucement la relation de François Hollande et de Valérie Trierweiler. Quatre ans après leur séparation, l’ancien président de la République revient enfin sur ce moment éminemment marquant de son quinquennat. Dans son livre Les leçons du Pouvoir paru ce mercredi 11 avril aux éditions Stock, il raconte sa version des faits. Valérie Trierweiler aurait brisé quelque chose dans leur relation.

A lire aussi : Love story & politique : ces relations secrètes et torrides au sommet

Une relation de 14 ans tuée par un tweet

Après 12 ans de relation, en juin 2012, Valérie Trierweiler fait une erreur : elle intervient dans le débat public d’un tweet dans lequel elle soutient Olivier Falorni aux élections législatives. Or, Olivier Falorni, qui est encore membre du PS à l’époque, est le rival de Ségolène Royal. Tous deux concourent aux législatives pour le siège de député de la première circonscription de la Charente-Maritime. Ce tweet, que la compagne de François Hollande dit avoir regretté par la suite, a lancé une polémique sur la capacité du président à "tenir la France". C’est ce que certains observateurs ont appelé le "Tweetgate".

Courage à Olivier Falorni qui n'a pas démérité, qui se bat aux côtés des Rochelais depuis tant d'années dans un engagement désintéressé.— Valerie Trierweiler (@valtrier) Juin 12, 2012

"J’avais tracé une ligne de séparation entre vie personnelle et vie publique : elle l’effaça en un instant", explique, dans son ouvrage, François Hollande qui a longtemps trompé Ségolène Royal avec la journaliste de Paris Match. "Valérie mesura vite l’impact de son intervention dans le débat public et le trouble qu’elle avait engendré dans notre relation. Quelque chose s’est brisé ce jour-là. J’espérais l’apaisement en laissant le temps s’écouler dans l’espoir d’une sérénité retrouvée. Plusieurs mois plus tard, Julie Gayet est entrée dans ma vie", écrit l’ancien président de la République. Une rencontre qui portera le coup final au couple Trierweiler-Hollande, séparé en 2014 à la suite des révélations du magazine Closer. L'ex Première dame sera d'ailleurs hospitalisée pendant quelques jours à la suite de la nouvelle, apprenant l'infidélité (pourtant prévisible) de son compagnon.