Fleurs, maquillage, coiffure… Ce qui a coûté le plus cher à l’Élysée en 2020
Le président et son épouse ont dépensé moins que prévu en 2020. Cela ne veut pas dire qu'ils ont été très économes... La liste des plus gros frais de l'Elysée l'année passée.

Emmanuel Macron coûte-t-il plus cher que François Hollande ? En tout cas, il dépense plus ! C’est ce qu’affirmait déjà René Dosière en 2019, qui alertait sur le budget de l’Elysée 2020 autant que sur la façon dont il a été voté à l’époque. L’ancien parlementaire, qui s’est battu 20 ans durant contre ce qu’il appelle le "secret-dépense" du Château, s’agaçait beaucoup de la main-mise présidentielle sur le l’Assemblée nationale, rapporte Le Point. "Je n'ai jamais vu ça. C'est le troisième rapporteur en trois ans, ce qui aboutit à supprimer tout contrôle sur le budget de la présidence et, pour la première fois, le rapporteur ne vient pas de l'opposition. L'exécutif maîtrise et manipule le Parlement", pestait-il alors.

Et lui d’asséner, sans appel : "Macron dépense plus que Hollande". L’ancien chef de l’Etat était pourtant connu pour ses mirifiques frais de coiffeurs… 

A titre de comparaison, le dernier budget voté sous la mandature du président "normal" s’établissait à 101,7 millions d’euros. Celui voté pour 2020 - c’est-à-dire sous Emmanuel Macron - grimpe à 110,5 millions, en hausse par rapport à 2019 (106,8 millions d’euros à l’époque). En trois années, le bond total est donc de 8,8 millions d’euros. Ou plutôt… aurait été.

Budget 2020 de l’Elysée : le coronavirus Covid rebat les cartes

La pandémie, qui a nécessité à trois reprises la mise sous cloche du pays, a mécaniquement eu un impact sur l’économie française. Ainsi, le chef de l’Etat a décidé d’une forte augmentation de la dépense publique, laquelle a parfois été critiquée par l’opposition. Cependant, il ne s’est pas véritablement réservé le même traitement, observent les sages de la Cour des Comptes.

Dans le rapport publié ce lundi 26 juillet 2021 par la rue Cambon - et dont Capital notamment se fait l’écho -, on apprend qu’Emmanuel Macron a finalement réduit la voilure pour le Palais. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’il s’est montré très économe… Plus de détails à ce propos dans notre diaporama.

Au total, Emmanuel Macron a dépensé 106,79 millions d’euros

1/5
Au total, Emmanuel Macron a dépensé 106,79 millions d’euros

Pour l’année 2020, le budget de l’Elysée avait été voté à 110,5 millions. Au final, Emmanuel Macron et son épouse n’auront dépensé "que" 106,79 millions. La crise sanitaire a engendré une forte réduction de leurs frais de déplacement, ce qui explique cette chute soudaine. Cependant, ce montant n’est pas sans cacher un peu du faste que se sont accordés les époux…

Une partie du budget a été utilisée pour payer les membres du cabinet d’Emmanuel Macron

2/5
Une partie du budget a été utilisée pour payer les membres du cabinet d’Emmanuel Macron

En tout et pour tout, le cabinet du chef de l’Etat comptait 48 membres actifs le 31 décembre 2020. Autant d’employés qu’il faut bien payer ! Or, comme l’avait décidé François Hollande, les collaborateurs de la présidence ne peuvent (théoriquement) pas prétendre à plus de 13 000 euros de salaire net mensuel. Le plafond a été globalement respecté pour les employés du président jupitérien : un seul a touché davantage.

L’incroyable coût du courrier de Brigitte Macron

3/5
L’incroyable coût du courrier de Brigitte Macron

Brigitte Macron est une femme très demandée. En 2020, elle a reçu pas moins de 300 000 missives (virtuelles ou écrites à la main). Au total, 25 000 de ces plis sont arrivés sur support papier et leur nombre global ne cesse d’augmenter : c’est 20% de plus qu’en 2019. Par conséquent, il aura fallu mobiliser 55 collaborateurs à temps plein pour traiter son courrier.

Les onéreuses fleurs de l’Elysée

4/5
Les onéreuses fleurs de l’Elysée

Le Palais de l’Elysée se doit d’être élégant et doux à l'œil. C’est pourquoi le chef de l'Etat a décidé de beaucoup dépenser en fleurs. Au total, il a aligné pas moins de 99 747 euros pour verdir ou barioler de couleurs le Château… Et a convenu d’un nouveau marché relatif à ces agréments s’élevant à 600 000 euros pour les quatre prochaines années.

Voir la suite du diaporama

Combien coûte le coiffeur des Macron ?

5/5
Combien coûte le coiffeur des Macron ?

François Hollande est notamment célèbre pour le prix de son coiffeur. Ce dernier, avait révélé Le Canard enchaîné en 2016, réclamait près de 10 000 euros mensuels. Celui d’Emmanuel et Brigitte Macron est moins cher : il ne coûte "que" 5 200 euros par mois.