EN IMAGES Ces ministres qui ont survécu à tous les remaniements
<div id="video-container" class="block-ad md:block!" style="font-size:0;position:relative;overflow:hidden;width:100%;padding-top:56.25%;"></div><p>full_html</p><div id="npm-newsletter-block" class="flex flex-col md:flex-row items-center justify-center p-2 bg-white border-t border-b border-gray-200">
<p class="text-base font-semibold mr-0 mb-2 md:mr-4 md:mb-0 text-center md:text-left">
Vous avez aimé cet article ?
</p>
<button onclick="window.location='/newsletters'" class="bg-primary text-white font-bold py-2 px-4 rounded-full shadow-md hover:shadow-lg focus:outline-none focus:ring-4 focus:ring-opacity-50 text-base cursor-pointer">
Inscrivez-vous à nos Newsletters
</button>
</div>
<script>
(function() {
if (typeof document === 'undefined') { return; }
var hasTgtd = /(^|;\s*)_tgtd=/.test(document.cookie);
if (hasTgtd) {
var el = document.getElementById('npm-newsletter-block');
if (el) {
el.style.display = 'none';
el.setAttribute('aria-hidden', 'true');
}
}
})();
</script>
Manuel Valls - Premier ministre
L'Elysée a annoncé jeudi après-midi l'organigramme du nouveau (et dernier ?) gouvernement de Manuel Valls. Un remaniement marqué par le retour de Jean-Marc Ayrault au Affaires étrangères, les départs de Laurent Fabius, Syllvia Pinel, Fleur Pellerin et Marylise Lebranchu, et les arrivées de plusieurs écologistes (Emmanuelle Cosse, Jean-Vincent Placé et Barbara Pompili). De son côté, Manuel Valls a été reconduit au poste de Premier ministre. Il avait auparavant été ministre de l'Intérieur de 2012 à 2014.
Najat Vallaud-Belkacem - Ministre de l'Education
En arrivant au gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem était ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Le 26 août 2014, lors du second gouvernement de Manuel Valls, elle deviendra ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Jean-Yves Le Drian - Ministre de la Défense
Avant de devenir ministre des Finances et des Comptes publics en avril 2014, suite à l'arrivée de Manuel Valls à la tête du gouvernement, Michel Sapin était depuis 2012 ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.
Michel Sapin - Ministre des Finances
Aujourd'hui poids lourd du gouvernement, Bernard Cazeneuve n'est pourtant pas entré au gouvernement en 2012 par la grande porte. Ministre délégué aux Affaires étrangères de 2012 à 2013, puis ministre délégué au Budget de 2013 à 2014, il est devenu ministre de l'Intérieur en avril 2014 et vient d'être reconduit dans sa fonction.
Bernard Cazeneuve - Ministre de l'Intérieur
En mai 2012, George Pau-Langevin est entrée au gouvernement en tant que ministre délégué à la Réussite éducative. Elle deviendra ministre des Outre-mer à partir d'avril 2014, lors de l'arrivée à Matignon de Manuel Valls.
Marisol Touraine - Ministre de la Santé
Stéphane Le Foll - Ministre de l'Agriculture