A l'Elysée, le récent débat entre Marine Le Pen et Gérald Darmanin inquiète. D'après certains conseillers, la présidente du Rassemblement National a montré combien elle pourrait s'avérer dangereuse en 2022… Explications.
Emmanuel Macron est inquiet : pourquoi craint-il autant Marine Le Pen ?AFP
Sommaire

"Elle a bien changé", pestent certains conseillers anonymes, dans les cabinets ministériels de l'équipe gouvernementale d'Emmanuel Macron. Ils s'agacent de sa stratégie de "normalisation", qu'ils jugent désormais en pleine accélération. En cause ? Le débat l'opposant à Gérald Darmanin sur le plateau de France 2, le jeudi 11 février 2020. Devant une Marine Le Pen interloquée, le ministre de l'Intérieur avait notamment affirmé que la présidente Rassemblement national se faisait "un peu molle", si pas carrément "branlante".

Autant de piques balayées avec calme par Marine Le Pen. C'est cette attitude, notamment, qui inquiète la majorité. Son "changement de style", indique Gala, n'est pas passé inaperçu. Elle était tout en chocolat, pas du tout excitée", commente par un exemple un conseiller de l'Élysée aux journalistes de Politico, que cite encore le magazine people. Pour d'autres, interrogés par Le Figaro, elle s'est montrée impressionnante. "Elle a dû changer d'entourage, c'est pas possible !", soutient l'un d'entre eux.

Mais Emmanuel Macron et ses conseillers ont-ils raison d'appréhender cette transformation ?

Marine Le Pen arrivera-t-elle à normaliser son image une fois pour toute ?

"L'hypothèse est crédible", souligne d'entrée de jeu Olivier Rouquan, politologue, conférencier et enseignant-chercheur en sciences politiques, associé au CERSA (Centre d'Études et de Recherches de Sciences Administratives et Politiques). "Je ne sais pas si l'on peut véritablement parler d'une accélération de l'euphémisation de la présentation des idées du Rassemblement national, mais nous en constatons l'accentuation. Le propos de Marine Le Pen est "d'autant plus euphémisé que celui du gouvernement se durcit". Et de souligner la tentative de triangulation de Gérald Darmanin, qu'il juge dangereuse : c'est la fameuse sentence sur la préférence entre la copie et l'original…

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.