Le chef de l'État et son épouse font, une fois de plus, l'objet de diffusions mensongères. Certains de leurs opposants cherchent à nuire à leur image en prétendant qu'ils sont partis dans le Var pour passer un confinement plus agréable.
Emmanuel et Brigitte Macron passent-ils le confinement au fort de Brégançon ?AFP

Les photos ne mentent pas parait-il. Si, en vérité, elles peuvent dorénavant être retouchées, force est de constater qu'elles peuvent aussi être utilisées à mauvais escient. C'est le cas de celles que certains internautes diffusent depuis le samedi 4 avril 2020 pour prétendre qu'Emmanuel et Brigitte Macron aurait décidé de s'organiser une petite escapade au fort de Brégançon, en plein cœur du confinement, rapporte Le Monde dans sa rubrique de fact-checking Les Décodeurs.

"A peine arrivé au fort de Brégançon, le président Macronescu rappelle aux Français qu'il est strictement interdit de partir en vacances pendant le confinement", écrit par exemple "Christophe Castanette", utilisateur Twitter connu pour parodier le ministre de l'Intérieur.

C'est évidemment faux, poursuit le quotidien du soir. Le président et la Première dame n'ont pas séjourné dans le Var, la région ou se trouve le fort de Brégançon pendant la mise à l'isolement. Sans surprise, l'information a rapidement été démentie par les équipes de l'Elysée.

D'où proviennent les photos utilisées pour nuire au président de la République ?Mais si le chef de l’État ne s'est pas rendu dans le Var cette année, d'où sont tirés les images utilisées pour illustrer les publications mensongères ? Elles sont authentiques, note Le Monde, mais datent cependant "d'il y a plusieurs mois" et parfois même de plusieurs années.

L'une d'entre elles remonte à l'été 2019 : en août, Emmanuel Macron recevait alors son homologue russe, Vladimir Poutine, accueilli en grande pompe dans la villégiature varoise des présidents de la République. Quant à la vidéo, elle a été tournée durant le mois d'août – une fois encore – de l'année 2018 par une journaliste de BFMTV.

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.