Les candidations aux Européennes
La France enverra 81 députés au Parlement européen après les élections de juin 2024. Plusieurs partis ont déjà désignés leurs candidats. Trombinoscope.

Moins de 100 jours avant le jour "J". Les élections européennes approchent et plusieurs "têtes d'affiche" ont déclaré leur intention de se présenter pour siéger au Parlement européen ou ont été désignés par leurs partis. Découvrez-les dans le diaporama ci-dessous. 

Plusieurs candidats déclarés

Sur les 720 eurodéputés qui seront désignés à l'issue de ce scrutin, 81 seront élus en France, soit deux de plus que lors des précédentes élections en 2019. Officiellemen t, les candidats peuvent déposer leur dossier au ministère de l'Intérieur dulundi 6 au vendredi 17 mai à 18 heures. Une fois la période de candidatures closes, la liste complète sera disponible sur le site du ministère. 

La plupart des partis politiques ont désignés leur candidats, notamment le Parti socialiste, les Républicains ou encore le Rassemblement national. Trente-quatre listes s’étaient présentées lors du précédent scrutin, parmi elles figuraient une liste « gilets jaunes ».

Une fois élus, les membres du Parlement se réunissent par affinité au sein de groupes politiques. Parmi ces derniers figurent notamment le Parti populaire européen (démocrates-chrétiens), l'Alliance progressiste socialiste et Démocrates, les Verts/Alliance libre européenne ou encore le groupe des Conservateurs et Réformistes. 

Une participation en hausse

Contrairement à d'autres pays européens comme la Belgique par exemple, le vote n'est pas obligatoire. Un peu plus de la moitié des électeurs européens s'étaient déplacé s lors du dernier scrutin, en 2019, selon des chiffres officiels publiés par le Parlement europée. Ce niveau est bien supérieur aux élections de 2014 (42,6% de participation), ce qui traduit un regain d'intérêt pour les enjeux européens.

Vidéo du jour

Rappelons que de l'agriculture à la consommation en passant par les nouvelles technologiques, les réglementations votées à Strasbourg où siège officiellement le Parlement européen, affectent de vastes pans de nos vies. 

Des études d'opinion précoces ont été publiées dès octobre 2023

Quand votera-t-on ?

Les Français et européens résidant en France seront appelés à voter pour les élections européennes le 9 juin 2024 (dès le 8 juin pour les habitants de Polynésie française, Guyane, Guadeloupe, Martinique, Saint-Barthélémy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et dans les ambassades françaises et consulats français sur le continent américain)

Renaissance : Valérie Hayer

1/8
Renaissance : Valérie Hayer

La candidate du parti d'Emmanuel Macron siège déjà au Parlement européen depuis 2019. Elle préside le groupe européen Renew Europe (centre-droit) depuis janvier 2024. 

La France Insoumise : Manon Aubry

2/8
La France Insoumise : Manon Aubry

La candidate de LFI avait déjà été désignée tête de liste en 2019, elle avait alors 19 ans. Parmi les autres représentants de la Gauche radicale figure également Nathalie Arthaud pour Lutte ouvrière. 

PCF : Leon Deffontaines

3/8
PCF : Leon Deffontaines

Le secrétaire général des Jeunes communistes, âgé de 28 ans, est candidat depuis juillet 2023. 

Les Ecologistes : Marie Toussaint

4/8
Stevens Tomas/ABACA

Marie Toussaint a été désignée tête de liste par les militants d'Europe-Ecologie-Les Verts. 

Le Rassemblement national : Jordan Bardella

5/8
Le Rassemblement national : Jordan Bardella

Elu eurodéputé à 23 ans en 2009, Jordan Bardella préside le Rassemblement national depuis 2022. 

Reconquête : Marion Maréchal

6/8
Reconquête : Marion Maréchal

La petite-fille de Jean-Marie Le Pen et nièce de Marine Le Pen s'était provisoirement retirée de la vie politique en 2017. Elle est vice-présidente du parti fondé par Eric Zemmour, qu'elle a soutenu lors de l'élection présidentielle de 2022. 

Les Républicains : François-Xavier Bellamy

7/8
Les Républicains : François-Xavier Bellamy

Professeur de philosophie, François-Xavier Bellamy a été élu eurodéputé en 2019. Il a participé à la création de Sens commun, groupe issue du mouvement "La Manif pour tous" qui s'était opposé aux mariage pour les couples de même sexe. 

Parti socialiste : Raphaël Glucksmann

8/8
Parti socialiste : Raphaël Glucksmann

Raphaël Glucksmann a été désigné par le PS à la suite d'un scrutin interne. Il était déjà candidat en 2019. 

Mort de Jean-Marie Le Pen : ces personnalités qui se sont fait refouler à la messe

Mort de Jean-Marie Le Pen : ces personnalités qui se sont fait refouler à la messe
Voir un autre diaporama