L'Elysée vient d'annoncer la démission du gouvernement d'Edouard Philippe. En attendant la nomination d'un nouveau Premier ministre, il continuera à assurer le traitement des affaires courantes.
Edouard Philippe quitte Matignon : tout ce qu'il faut savoir AFP

Edouard Philippe à Matignon, c'est terminé ! Ce vendredi 3 juillet 2020, l'Elysée a annoncé, par communiqué, la démission du gouvernement, indique La Dépêche. Théoriquement, une telle situation n'empêche pas Emmanuel Macron de renouveler sa confiance, mais le doute n'est plus permis : les cartons sont d'ores et déjà arrivés rue de Varenne, où se trouve le palais du Premier ministre, informe BFMTV.

"M. Edouard Philippe a remis ce jour la démission du gouvernement au président de la République, qui l'a acceptée. Il assure, avec les membres du gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu'à la nomination du nouveau gouvernement", a d'abord écrit le Château, qui a ensuite précisé son propos auprès de l'AFP. 

"Un nouveau Premier ministre sera nommé dans les prochaines heures", explique la présidence

"Un nouveau Premier ministre sera nommé dans les prochaines heures", ont, en effet, affirmé les équipes de communication de la présidence.

Toute activité ministérielle interrompue

Mécaniquement, et en dépit du fait que le gouvernement doit encore assurer le service minimum d'ici à la composition d'une nouvelle équipe exécutive, l'activité ministérielle a été stoppée rapporte encore La Dépêche. "A l'Assemblée, où était examiné le troisième projet de budget rectifié a été suspendue", écrivent nos confrères. "Nous allons interrompre nos travaux", a aussi fait savoir Hugues Renson, député La République en Marche et président de séance.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.