Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
Le calme après une longue tempête. Pendant ses trois années à Matignon, Edouard Philippe aura rarement eu le temps de souffler. Comme Premier ministre, il a vécu plus de crises que la plupart de ses prédécesseurs. Mouvement des Gilets jaunes, contestations contre la réforme des retraites, crise sanitaire du Covid-19… Déjà éreintant en temps normal, ce mandat-là a dû être particulièrement compliqué. C’est donc au repos que s’adonne désormais l’ancien locataire de Matignon, qui a quitté l’agitation parisienne pour la tranquillité du Havre, rapporte Le Figaro.
Edouard Philippe : du repos en Italie
Un mois après sa démission, Edouard Philippe reste silencieux. Est-il touché par le blues de la fin de mandat ? Faut-il s’inquiéter ? Interrogés par le quotidien, ses proches affirment qu’"il est en pleine forme, il voit sa famille et ses copains" et qu’"il ne connaît pas de spleen". "Tous ceux qui ont connu Matignon racontent cela : quand ça s’arrête, le corps évacue des centaines de jours de fatigue accumulée", abonde une autre source auprès du quotidien.
Un seul sujet a mérité que l'ancien Premier ministre ne sorte de sa réserve, le football, lors d’une rencontre entre sa ville du Havre et le Paris Saint-Germain. D’après Le Monde, pour Edouard Philippe, l’heure est désormais "au repos plus qu’à la réflexion". Pour se reposer, l’ancien locataire de Matignon a décidé de quitter la France et de séjourner quelque temps en Italie. Si rien n’a fuité sur son programme de l’autre côté des Alpes, on sait seulement grâce au Figaro, que "dans son agenda désormais allégé, [Edouard Philippe] renoue avec la littérature". En plus de la lecture, l’ex Premier ministre pourrait décider de reprendre la plume…
Edouard Philippe : bientôt un nouveau livre ?
Comme d’autres "ex" avant lui, Edouard Philippe pourrait bien goûter aux joies de l’écriture. L’ancien Premier ministre a déjà été publié, au moment même de sa prise de fonction à Matignon. Selon son ami Gilles Boyer, eurodéputé et ancien conseiller politique d’Edouard Philippe, l’écriture "lui a manqué pendant trois ans à Matignon". Dans son ouvrage Des hommes qui lisent (Lattès), le maire du Havre développait longuement son rapport à la littérature et son amour pour les livres, lui qui a grandi avec eux en tant que fils de deux professeurs de Français. Mais ses envies d’écriture pourraient bien être balayées par une mission bien plus politique que lui a confiée Emmanuel Macron. Commence-t-il déjà à y songer ?
Edouard Philippe : un prochain retour en politique ?
S’il prend du recul, Edouard Philippe n’entend pas se mettre en retrait de la vie politique. Au moment de sa démission, il a été annoncé par l’Elysée qu’Edouard Philippe avait accepté une tâche demandée par Emmanuel Macron, celle de "réorganiser la majorité". L’ancien Premier ministre a-t-il commencé à peaufiner cet ambitieux projet ? Pour ses proches, cités par Le Figaro, "il n’a ni accepté, ni refusé". Auprès du Monde, son ami Gilles Boyer affirme qu’Edouard Philippe "aura à cœur d’être dans le débat public, à sa manière", car "l’idée qu’il soit absent de la scène nationale est incongrue". Edouard Philippe fait donc bien de se reposer avant une rentrée qui pourrait redémarrer sur les chapeaux de roues…