Ecouter l'article :

D'aucuns craignent qu'elle se présente en 2022 et remporte le scrutin. Ce n'est pas pour rien qu'on la surveille de près...
Qui est cette femme qui inquiète tant l'entourage d'Emmanuel Macron ?AFP

"Ce serait une grave erreur de la sous-estimer", affirme sans ambages un parlementaire issu des rangs de La République en Marche (LREM), interrogé par Le Parisien. Comme bien des membres de son groupe à l'Assemblée nationale – et même certains proches du président de la République –, il ne cache pas ses angoisses à l'idée d'une potentielle candidature en 2022. Et c'est parmi celles et ceux qui ne prévoient à priori pas de briguer le palais de l'Elysée qu'il trouve le plus matière à s'inquiéter.

En effet, cet élu LREM parle d'une certaine maire, réélue en dépit de son bilan très critiquée lors des dernières municipales. Elle l'a emporté contre Rachida Dati, mais aussi Agnès Buzyn : il s'agit de la célèbre Anne Hidalgo qui, rappelle Closer, a déjà fait savoir qu'elle ne comptait pas quitter la capitale pour rejoindre la rue du Faubourg Saint-Honoré. Mais à l'évidence, là non plus elle ne parvient pas à convaincre les marcheurs.

Anne Hidalgo est-elle surveillée par Emmanuel Macron ?

"Elle a été une mauvaise maire, mais j'ai toujours dit qu'elle serait une excellente candidate. Contrairement à ce qu'elle répète, elle est dans une logique qui se nationalise. Ce n'est pas anodin d'aller voir Eric Piolle", affirme un autre "haut cadre du parti" d'Emmanuel Macron, pour qui il "faut la prendre très au sérieux".

"L'entourage de Macron surveille Hidalgo, c'est certain", affirme un autre député de la majorité qui poursuit : "C'est une femme politique solide, qui a gagné deux élections à Paris, qui connaît les campagnes, les médias... A gauche ça se joue entre elle et Yannick Jadot".

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.