DSK, Sarkozy, Dray… Les "goûts de luxe" des politiques

Publié par Rédaction
le 18/04/2016
Autre
<p><span style="line-height: 16.8px;">"En France, l’argent est suspect. Son exhibition peut entraîner le massacre d’une image publique et d’une carrière", écrit Matthieu Verrier dans "Le contre-manuel de la politique – L’art et la manière de flinguer sa carrière en 200 histoires vraies". Découvrez en images sa sélection de politiques épinglés pour leurs "goûts de luxe".&nbsp;</span></p>

<div id="video-container" class="block-ad md:block!" style="font-size:0;position:relative;overflow:hidden;width:100%;padding-top:56.25%;"></div><p>full_html</p><div id="npm-newsletter-block" class="flex flex-col md:flex-row items-center justify-center p-2 bg-white border-t border-b border-gray-200">
<p class="text-base font-semibold mr-0 mb-2 md:mr-4 md:mb-0 text-center md:text-left">
Vous avez aim&eacute; cet article ?
</p>
<button onclick="window.location='/newsletters'" class="bg-primary text-white font-bold py-2 px-4 rounded-full shadow-md hover:shadow-lg focus:outline-none focus:ring-4 focus:ring-opacity-50 text-base cursor-pointer">
Inscrivez-vous &agrave; nos Newsletters
</button>
</div>
<script>
(function() {
if (typeof document === 'undefined') { return; }
var hasTgtd = /(^|;\s*)_tgtd=/.test(document.cookie);
if (hasTgtd) {
var el = document.getElementById('npm-newsletter-block');
if (el) {
el.style.display = 'none';
el.setAttribute('aria-hidden', 'true');
}
}
})();
</script>

Nicolas Sarkozy

1/7
maroc france immigration sarkozy
AFP
©AFP

Dans Le contre-manuel de la politique – L’art et la manière de flinguer sa carrière en 200 histoires vraies, Matthieu Verrier revient sur ces carrières politiques qui ont tout ou en partie été entachées par une erreur, une petite phrase ou un geste malencontreux.

Julien Dray

2/7
le socialiste français mp julien dray regarde pendant la session hebdomadaire de questions au gouvernement à l'assemblée nationale à paris le 15 novembre 2011 afp photo fred dufour
AFP
©AFP

Ainsi, un chapitre est consacré aux "goûts de luxe" de certains politiques. Nicolas Sarkozy y est ainsi mentionné à cause de sa soirée du 6 mai 2007 au Fouquet’s, ses premières vacances de président sur le yacht de son ami Vincent Bolloré, ses lunettes de soleil "bling-bling" et ses montres de luxe. "En plaçant le début de son quinquennat sous une étoile bling-bling, Nicolas Sarkozy a certainement plombé tout son mandat", écrit l’auteur.

Jean-François Copé

3/7
france politique ump cope fichiers
AFP
©AFP

A la tête d’une collection de montres estimée à plusieurs centaines de milliers d’euros, Julien Dray est "devenu un personnage sulfureux au sein de sa famille politique", écrit Matthieu Verrier au sujet de ce proche de François Hollande.

Dominique Strauss-Kahn

4/7
dominique strauss-kahn participe à une table ronde sur la jeunesse, l'emploi et la croissance inclusive au moyen-orient et en afrique du nord à la banque mondiale imf réunions de printemps à washington, dc le 15 avril 2011 afp photo nicholas kamm
AFP
©AFP

L’ancien président de l’UMP possède lui aussi une montre de luxe. Sa Rolex "lui a été offerte pour son anniversaire par Ziad Takiedinne", précise Matthieu Verrier. "C’était juste un petit cadeau comme on peut s’en échanger entre amis. Si petit d’ailleurs que l’ancien ministre assurera plus tard qu’il ne savait pas où il l’avait mise", rapporte également l’auteur.

Christian Blanc

5/7
france gouvernement blanc
AFP
©AFP

"L’Histoire retiendra que la chute de Dominique Strauss-Kahn a eu lieu au Sofitel, un luxueux hôtel de New York. Le drame a éclipsé une autre polémiqué. Quelques semaines avant le coup de tonerre, DSK était photographié dans une Porsche Panamera. Scandale !", écrit Matthieu Verrier à propos de celui qui devait incarner la "gauche caviar" à l’élection présidentielle de 2012.

Vous avez aimé cet article ?

Alain Joyandet

6/7
Autre
©AFP

L’ancien secrétaire d’Etat avait un penchant pour les cigares. Un pêché mignon qu’il avait essayé de faire passer en notes de frais en 2010, rappelle Matthieu Verrier. "Coût total : 12 000 euros", écrit l’auteur qui précise que l’ex-ministre en a remboursé une partie mais "pas assez pour sauver sa tête au gouvernement".

"Le contre-manuel de la politique – L’art et la manière de flinguer sa carrière en 200 histoires vraies" de Matthieu Verrier (Tana éditions)

7/7
Autre

Au même moment, l’ancien secrétaire d’Etat à la Coopération était lui aussi évincé du gouvernement après avoir été épinglé pour "un caprice", note encore Matthieu Verrier : "Il s’est rendu à une conférence sur la reconstruction d’Haïti en jet privé plutôt qu’en avion de ligne pour pouvoir assister au Conseil des ministres le lendemain".

Google News