Ce mercredi 1er août, le couple présidentiel a prévu de recevoir les collaborateurs d'Emmanuel Macron pour un dîner à l'Elysée. Au menu : une très grosse contrainte pour les invités.
abacapress

Dîner à l’Élysée : faire acte de présence

Généralement, lorsque l’on vous invite à dîner, vous avez la possibilité de décliner ladite proposition de manière élégante si le cœur ne vous en dit point… Mais lorsque c’est le chef de l’Etat qui reçoit, l’invitation prend tout de suite une tournure plus stricte et impérative. De fait, tel que le souligne Gala, le couple Macron a donc prévu d’organiser ce mercredi 1er août un dîner à l’Elysée en compagnie des collaborateurs du président mais également de leurs compagnes et compagnons.

A lire aussi : Dates, lieux... : ce que l'on sait des vacances des Macron

Seulement voilà, comme le révèle Le Point, il semblerait qu’il y ait toutefois un léger impératif pour les convives : Emmanuel et Brigitte Macron n'accepteront, en effet, "aucune défection". Comprenez : aucun refus à l’invitation en question.

Le but ? Permettre à chacun de décompresser alors que l’affaire Benalla fait encore grand bruit. Résultat des courses, certains ministres ont été contraints de remettre à plus tard leurs déplacements. C’est la cas de Bruno Le Maire qui s’est vu obligé de décaler un voyage à Rome pour pouvoir assister à ce dîner.

Dîner à l’Élysée : un repas informel ?

Dans l’absolu, ce dîner à surtout pour ambition de faire figure de repas informel et de permettre aux équipes d’Emmanuel Macron de souffler un peu avant leurs congés d’été. Pas de discussions de travail au menu. Et pour cela, quoi de plus efficace que de convier les compagnons des uns et des autres pour éviter tout échange un peu houleux ? C’est, en tous cas, le but de la manœuvre... Ce que confirme un secrétaire d’Etat interrogé par BFMTV : "C'est un moment convivial, la présence des conjoints va nous éviter de parler de politique".

Suite aux tumultes de l’affaire Benalla, il semblerait que le couple présidentiel aspire donc à renouer avec davantage de sérénité. Et pour cela, tous les moyens sont bons. A commencer par le fait d’imposer un dîner à ses collaborateurs.

En vidéo - Dans les coulisses de la réception des Bleus à l’Elysée

En participant à notre grand jeu de l'été, remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.