Emmanuel Macron et son épouse partent en vacances très prochainement. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'escapade sera bien différente de celle de l'été dernier…
AFP

Vacances des Macron : direction le fort de Brégançon

Vacances présidentielles. Emmanuel Macron et son épouse s’octroient quelques semaines de répit et de repos après un "rythme démentiel", selon l’Elysée. Le couple présidentiel va s’envoler dans le Var dès ce vendredi pour quelques semaines d’évasion.

A lire aussi : Brégançon, Marigny, Alma... Ce que coûtent les palais de la République

Si l’agenda officiel du chef de l’Etat n’en fait pas mention officiellement, Le Parisien fait toutefois part de l’information de la semaine : Emmanuel et Brigitte Macron se rendront dès le 3 août prochain, après le dernier Conseil des ministres, au fort de Brégançon (Var), la résidence d’État. L’Elysée a déclaré en ce sens : "Il (Emmanuel Macron, ndlr) va prendre deux semaines et demie de repos après un rythme démentiel, tout en continuant à travailler, mais plus au calme, sur les dossiers de la rentrée."

Une bonne idée alors que l'affaire Benalla n'est pas encore terminée et que la popularité du chef de l'Etat ne semble pas stable ? Jérôme Chapuis, journaliste et coauteur du livre "Les Etés meurtriers", publié aux éditions Plon en 2011, analyse au Parisien : "Dans cette période de creux d’actualité, les effets d’emballement médiatique sont renforcés". François Hollande avait, par exemple, subit une baisse de popularité conséquente après ses vacances de trois semaines en 2012 que ses détracteurs avaient jugé de trop longues.

Vacances des Macron : une piscine au fort de Brégançon pour plus de tranquillité

Cet été, le couple présidentiel a préféré ne pas réitérer l'expérience de l'été 2017 à Marseille où il avait passé dix jours. Ainsi que l'a rappelé Le Parisien, un photographe s'était introduit dans la résidence privée du préfet de région et avait eu droit à une plainte présidentielle pour harcèlement. Cette dernière a été retirée depuis.

Cette année donc, pas la même erreur pour les Macron qui mettent le cap sur le fort de Brégançon. En revanche, la résidence d’Etat a une particularité qui, certes, fait son charme, mais qui ravit surtout plus d’un paparazzi : sa plage privée. Pour éviter le même sort que Jacques Chirac avec des clichés inconvenants dans le plus simple appareil, les Macron ont décidé de faire construire une piscine pour pouvoir barboter en paix. Piscine a 34 000 euros qui a sucsité son lot de polémiques en juin dernier. 

En vidéo - Le couple Macron veut une piscine au fort de Brégançon

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Le couple Macron veut une piscine au fort de Brégançon

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.