Dans une lettre aux maires de France, Sébastien Lecornu promet un “grand acte de décentralisation”
“Un message de soutien et de volonté”. Quelques jours après sa nomination à Matignon, Sébastien Lecornu a tenu à s’adresser directement aux maires de France, dans une lettre qui leur a été envoyée le 17 septembre 2025. L’ancien maire de Vernon connaît bien les attentes des élus locaux, comme il le souligne dès les premières lignes : “Je mesure, pour bien les connaître, les difficultés des missions qui vous sont confiées”, écrit-il, avant de rendre hommage à leur engagement au cours d’un mandat marqué par la crise sanitaire et par une montée de la défiance citoyenne.
“Les Françaises et les Français attendent beaucoup de leurs élus, locaux comme nationaux. Ces attentes se transforment parfois en colère et je veux vous remercier d’y faire face chaque jour avec l’empathie et le sens du devoir qui caractérisent celles et ceux qui s’engagent”.
Un statut pour l’élu local d’ici 2026
Le premier engagement de cette lettre concerne la reconnaissance du mandat d’élu local. Le chef du gouvernement affirme sa volonté de faire adopter, avant les élections municipales de mars 2026, une loi créant un statut d'élu local. “Je souhaite également que puisse aboutir, avant les élections municipales, la loi portant création d’un statut de l’élu local, afin de reconnaître votre engagement au service de nos concitoyens.”
Ce texte, déjà voté en première lecture à l’Assemblée nationale, vise à mieux accompagner les élus dans leurs fonctions, avant, pendant et après leur mandat. Le nouveau Premier ministre s’engage également à inscrire dans la loi de finances 2026 une mesure symbolique, à savoir “une plus juste reconnaissance de votre engagement comme agents de l’État.” Il ne précise cependant pas si cela impliquera une revalorisation des indemnités de fonction.
Décentralisation et clarification des rôles
Troisième engagement majeur de la lettre, un “grand acte de décentralisation” à venir. “Un grand acte de décentralisation sera bientôt présenté devant le Parlement pour définir précisément la compétence de chacun et éviter la dilution des responsabilités.” écrit Sébastien Lecornu.
L’ambition est de redéfinir les rôles respectifs de l’État central, de l’État local (sous l’autorité des préfets) et des collectivités territoriales (sous celle des élus). Une nouvelle répartition des compétences est promise, censée permettre un meilleur service public, plus proche des citoyens et mieux adapté aux réalités financières, “tout ceci afin de garantir un service public efficace, de proximité et adapté aux besoins de nos concitoyens et aux exigences de nos finances publiques.”
En conclusion, Sébastien Lecornu adresse un message personnel aux maires, leur assurant de son engagement et de son soutien : “Comptez sur moi pour agir à votre service aussi longtemps que j’aurai l’honneur d’occuper la fonction de Premier ministre.”