Selon "RTL", le président aurait l'intention de réunir les parlementaires à Versailles avant le discours d'Edouard Philippe à l'Assemblée. A droite comme à gauche, on s'insurge.

Emmanuel Macron a-t-il l'ambition d'éclipser son Premier ministre avec la réunion des parlementaires à Versailles d'ici les prochains jours ? C'est en tout cas ce que pense la droite. 

Le Parisien rapporte en effet plusieurs propos d'hommes politiques, surpris de voir le président convoquer le Congrès avant même le discours d'Edouard Philippe à l'Assemblée. "La parole du Premier ministre est curieusement banalisée", ironise Brice Hortefeux. "Macron a choisi un Premier ministre plutôt transparent qui ne lui fera pas d'ombre. Dès qu'il aura l'occasion de rappeler que l'exécutif n'a qu'une seule tête, il le fera", attaque encore un élu des Républicains.

"Ce serait une humiliation pour Edouard Philippe"

Même à gauche, la situation embarrasse. "Ce serait une humiliation pour Edouard Philippe qui serait renvoyé au statut non plus de collaborateur mais de simple répétiteur", tacle Olivier Faure, le président du groupe PS à l'Assemblée. "On nous parle du nouveau monde, mais ça, c'est l'ancien monde, celui de la monarchie et de l'hyperconcentration des pouvoirs", renchérit le socialiste Luc Carvounas.

"L'Elysée n'a pas encore choisi la date", souligne Matignon

Publicité
Pour rappel, Emmanuel Macron avait promis qu'il rendrait compte chaque année de son mandat devant le Congrès (la réunion de l'Assemblée nationale et du Sénat). Mais comme le souligne Le Parisien, le président n'a pas encore de bilan ni même de réforme constitutionnelle à présenter. Mais c'est surtout la date de la réunion des parlementaires qui pose problème. Selon RTL, Emmanuel Macron devrait prendre la parole le 3 juillet. Soit juste avant la prise de parole d'Edouard Philippe devant les députés à l'Assemblée pour exposer sa politique générale. Toutefois, "L'Elysée n'a pas encore choisi la date", souligne Matignon.

Vidéo sur le même thème : Emmanuel Macron - Edouard Philippe : duo ou duel 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité