Colère des agriculteurs : qui sont les visages qui incarnent le mouvement de révolte ?
Depuis plusieurs semaines désormais, la fronde menée par les exploitants des quatre coins de l'Hexagone est représentée par plusieurs fortes personnalités. Mais qui sont ceux qui symbolisent la contestation ?

Alors que la colère des éleveurs et des producteurs agricole gagne du terrain, plusieurs visages du secteur primaire ont émergé dans les médias depuis plusieurs semaines. Ceux-ci élèvent la voix pour seconder leurs camarades réclamant pour la plupart aides et modifications radicales de la part du gouvernement. Il faut aussi dire que le malaise traverse toutes les branches de la profession. Mais qui sont les grandes figures qui rassemblent et qui manifestent pour la révolte des agriculteurs ? On vous les présente dans notre diaporama ci-après. 

Mis à part les grands noms de ce mouvement, les syndicats agricoles sont un échelon essentiel entre les manifestants et les pouvoirs publics au sein de cette crise. Chacun a son style, ses demandes et son parcours. Parmi ces fédérations, on en retrouve deux qui se démarquent particulièrement.  

La FNSEA, syndicat majoritaire dominant 

Fondée en 1946, la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) revendique pas moins de 212 000 adhérents, dans près de 20 000 syndicats locaux, mais aussi le soutien de 31 associations spécialisées représentatives de chaque filière, résume BFMTV. La FNSEA a réuni avec les Jeunes Agricultures, avec lesquels elle faisait liste commune, 55 % des voix lors des dernières élections professionnelles des chambres d’agriculture en 2019. Un réseau d’institutions essentiel, puisqu’elles contribuent au développement des exploitations, assurent une fonction de conseil et de formation. Sans oublier qu'elle est l’interlocuteur privilégié des gouvernements depuis des décennies. 

Vidéo du jour

Les Jeunes Agriculteurs, pour le renouvellement 

Créé en 1957, le syndicat représente les agriculteurs de moins de 38 ans, et porte à ce titre des sujets plus spécifiques et associés à la jeunesse du secteur, comme le renouvellement des générations et des problématiques liées à l’installation. L’accès au foncier (cession des terres) en est un exemple. Son réseau compte 50 000 adhérents. Les JA, comme ils sont plus communément nommés, sont proches des positions de la FNSEA, même si plus autonomes.

Jérôme Bayle

1/9
Jérôme Bayle

"Leader du mouvement non, mais il en faut un qui se lance". Jérôme Bayle est devenu la figure de la mobilisation des agriculteurs, qui expriment leur colère et leur ras-le-bol et demandent des mesures au gouvernement concernant les charges financières et des normes environnementales jugées trop contraignantes.

Karine Duc

2/9
Karine Duc

Elle est l’une des rares femmes à défendre publiquement la cause des agriculteurs. Depuis près d’un an, cette viticultrice de 38 ans copréside la très active Coordination rurale du Lot-et-Garonne (CR47). 

Depuis plusieurs jours, le syndicat de la Coordination rurale, souvent qualifié comme proche de l’extrême droite, a ainsi multiplié les actions coup de poing, en déversant et brûlant mercredi des pneus et du lisier devant la préfecture d’Agen.

Arnaud Rousseau

3/9
Arnaud Rousseau

Autre fer de lance de la contestation, Arnaud Rousseau. Le président de la FNSEA, premier syndicat du secteur, était jusqu’alors peu connu du grand public. À la tête de la FNSEA depuis 2023, l’exploitant, qui défend par ailleurs le modèle des "mégabassines", suscite des critiques au sein d’une partie de la profession.

Arnaud Gaillot

4/9
Arnaud Gaillot

Engagé de longue date au sein des Jeunes Agriculteurs (JA), Arnaud Gaillot prend la tête du syndicat en 2022. Arnaud Gaillot n’a cessé de réclamer, depuis le début du mouvement, une hausse des rémunérations des agriculteurs, ainsi qu’un allégement des normes environnementales. Très médiatisé, le dirigeant syndical s’est démarqué en appelant ces derniers jours les membres de son organisation à ne pas participer à des actions violentes, tout comme à "ne pas céder à la tentation populiste".

Laurence Marandola

5/9
Laurence Marandola

Une voix discrète, qui tranche avec les organisations habituées des plateaux télé. Se démarquant de la FNSEA, Laurence Marandola, éleveuse de lamas dans l’Ariège et porte-parole de la Confédération paysanne depuis moins d’un an, a officiellement rejoint la contestation des agriculteurs la semaine dernière. 

Cyrille Millard

6/9
Cyrille Millard

Cyrille Milard est une figure bien connue du milieu agricole en Île-de-France. D’abord passé par les Jeunes agriculteurs (JA), il occupe depuis 2018 la tête de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles de Seine-et-Marne (FDSEA 77).

Clément Torpier

7/9
Clément Torpier

Clément Torpier, 32 ans, a multiplié les apparitions à la télévision et la radio ces derniers jours, défendant les revendications de son milieu. Président des Jeunes Agriculteurs d’Île-de-France, le trentenaire a repris l’exploitation familiale en 2018, après des études agricoles. C’est en constatant les difficultés d’installation des jeunes éleveurs qu’il a voulu s’engager et faire du "défi démographique" son "cheval de bataille".

Christian Convers

8/9
Christian Convers

Egalement très en vue dans les médias, Christian Convers, agriculteur et secrétaire général de la Coordination rurale mène la fronde à sa manière. 

Karine Le Marchand

9/9
Karine Le Marchand

L'animatrice avait promis de soutenir les agriculteurs s'ils arrivaient jusqu'à Paris. En effet, alors que les agriculteurs bloquent plusieurs axes routiers de France depuis plusieurs jours, elle a organisé une collecte de croissants pour les apporter à ceux qui sont mobilisés. Karine Le Marchand est elle-même venue apporter des croissants, ce lundi 29 janvier sur l'A4, en Seine-et-Marne. 

Ces avantages des anciens présidents et Premiers ministres bientôt supprimés ?

Ces avantages des anciens présidents et Premiers ministres bientôt supprimés ?
Voir un autre diaporama