Pour assurer la communication de sa région, Laurent Wauquiez dépenserait sans compter. D'autant plus que le président des LR aurait lui-même beaucoup à y gagner…
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Les folles dépenses de Laurent Wauqiez : la facture annuelle explosée dès juillet ?

Soutien inconditionnel des "gilets jaunes", Laurent Wauquiez dément l’avoir porté. Pourtant des clichés pris devant la préfecture du Puy-en-Velay le montrent vêtu d’une chasuble fluorescente, par-dessus sa parka rouge, souligne Libération. Difficile de dire précisément pourquoi le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a préféré nier, mais apparemment il ferait très attention à son image. Au point de dépenser des millions d’euros en communication, rapporte Médiacités, un journal local lyonnais.

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Ces dépenses, qui visent à assurer la communication de la région, dépassaient les 7 millions d’euros en juillet 2018, quand bien même le budget prévisionnel annuel était – théoriquement – plafonné à six millions d’euros. Et pour cause ! La collectivité affirme depuis près d’un an être "la région la mieux gérée de France". Pour que le message imprègne, il faut donc pouvoir le répéter. C’est ce qui justifie des dépenses aussi incongrues que coûteuses : le président des Républicains (LR) a ainsi fait dupliquer "quatorze monuments emblématiques du territoires" à l’aide de Lego dans le cadre de l’exposition "Ma Région en briques", qu’il inaugurait cet été à Clermont-Ferrand. Prix de l’évènement ? Pas moins de 218 554 euros, soit près de 85 centimes d’euros par brique Lego.

Autre poste de dépense : l’achat de plages de publicité à vocation régionale dans… De grands journaux nationaux. Si Médiacités n’est pas en mesure d’estimer précisément le coût de ce genre d’opération, un document de travail des services de la région retient le montant de 1,015 million d’euros proposé par la société MediaTrack pour gérer les espaces publicitaires ponctuels. La candidature semblait intéresser la région.

Dans la même veine, l’Auvergne-Rhône-Alpes achète aussi des espaces publicitaires pendant les événements sportifs et compte beaucoup sur le sport pour promouvoir son action. Elle cherche également à déployer la marque "La Région du Goût", dont le budget est estimé à 2,5 millions d’euros par an, depuis 2017. Une somme quei devrait être renouvelée, indépendamment du vote du budget 2019.

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