Caleçons et chaussettes : la mère de ce ministre les achète encore pour lui

Publié par Olivier Royer
le 3/06/2025
le
3 minutes
Au micro d’Une ambition intime, diffusé le 1er juin sur M6, des personnalités politiques ont défilé, partageant des confidences qui, bien qu’aussi intimes que le suggère le nom du programme, n’ont pas su trouver leur public.

Dimanche 1er juin, sur M6, s’ouvrait la nouvelle saison de l’émission Une ambition intime, animée par Karine Lemarchand. Un programme ayant pour objet de faire savoir qui sont “vraiment” les personnes derrière les figures politiques convoitant la place de Président, qui est surtout une occasion en or de faire campagne autrement, en se montrant proches de l’électorat à renfort d’anecdotes personnelles. Premier à passer sur le divan de l’animatrice star de l’Amour est dans le pré : Gérald Darmanin, qui a retracé son parcours de vie. Au cours de la même soirée Sandrine Rousseau, Jordan Bardella et Fabien Roussel ont également défilé au micro de Karine Le Marchand

Un sujet central : sa mère

Enfance, scolarité, premiers pas en politique… Le ministre de la Justice est revenu sur beaucoup de moments clé de son passé (bien qu’omettant de mentionner les accusations de viol et affaires judiciaires à son encontre). Il s’est notamment attardé sur un personnage en particulier : sa mère, qu’il compare à Charles De Gaulle. "Il y a une très jolie phrase de Romain Gary qui dit que sa mère est le premier général De Gaulle qu'il a rencontré dans sa vie. Mon premier général De Gaulle, c'était ma mère", a-t-il confié.

Sa mère lui achète encore des caleçons

Entre deux appels du 18 juin, son Charles De Gaulle a visiblement des emplettes à faire, et pas des moindres, puisqu’il s’agit des caleçons et chaussettes du politique. "Ma mère, je l'adore, je l'aime énormément, mais il y a trop de gentillesse. Elle va acheter des chaussettes, des caleçons pour me dire : “Tiens, tu ne manques pas de caleçons !" [...] Je lui dis : 'Maman, je suis ministre, je vais pouvoir acheter mes propres caleçons, ne t'en fais pas ! Je suis marié.' Elle me donne encore dix euros. Je suis resté encore son enfant".

Un flop d’audience pour l’émission

En dépit de ces révélations pour le moins croustillantes, le programme de M6 n’a pas su trouver son public. En effet, les deux émissions de ce dimanche ont réuni 1,5 million de personnes, contre 2,2 millions pour celles diffusées en 2021 avec Marine Le Pen, Marlène Schiappa, Rachida Dati, Anne Hidalgo et Valérie Pécresse. Sur son compte Instagram, ce lundi 2 juin, Karine Le Marchand a abordé le sujet, se réjouissant d’abord “Je m’aperçois que je n’ai même pas fait de retour sur les compliments que j’ai reçu sur ’Une ambition intime’ ! Alors je vous remercie beaucoup de m’avoir suivie, d’avoir vraiment découvert avec beaucoup d’enthousiasme les quatre personnalités politiques”, avant de confier : Ça n’a pas marché comme je l’espérais. L’animatrice explique par la suite, avec transparence, que les audiences étaient correctes avec deux personnalités, et moindre avec les deux autres de la même soirée : “Pour dire la vérité, ça a marché selon les personnes. On s’en doutait un petit peu, il y en a deux pour qui ça a mieux marché que les deux autres.” Malgré tout, la présentatrice affirme rester fière de son programme, appuyant sur le fait qu'elle travaille dessus depuis longtemps.

Partager :

Google News