Ce lundi, Emmanuel Macron a répondu à Jair Bolsonaro. Le président brésilien avait laissé des commentaires ironiques sur une photo attaquant Brigitte Macron dimanche.

Emmanuel Macron contre-attaque. Ce lundi, le président de la République s'est exprimé au sujet des attaques dont a été victime Brigitte Macron dimanche. 

Lors d'une allocution en marge du G7, à Biarritz, le président a d'abord ironisé sur les "malentendus" avec son homologue brésilien avant de déclarer que ce dernier avait tenu "des propos extraordinairement irrespectueux" envers son épouse. 

 "Qu’est-ce que je peux vous dire ? C’est triste, c’est triste, mais c’est triste d’abord pour lui et pour les Brésiliens.

Je pense que les femmes brésiliennes ont sans doute honte de lire ça de leur président. Je pense que les Brésiliens, qui sont un grand peuple, ont un peu honte de voir ces comportements et ils attendent, quand on est président, qu'on se comporte bien à l'égard des autres.

Et comme j'ai beaucoup d'amitié et de respect pour le peuple brésilien, j'espère très rapidement qu'il auront un président qui se comporte à la hauteur" a-t-il déclaré. 

Jair Bolsonaro a commenté une photo de l'un de ses partisans se moquant de la première dame ce dimanche. Le commentaire moqueur a suscité une vive réaction sur les réseaux sociaux de par son caractère sexiste. Le cliché comparait Brigitte Macron et la première dame brésilienne, Michelle Bolsonaro, âgée de 37 ans. 

Le même jour, c'est son ministre de l'Education, Abraham Weintraub, qui traitait Emmanuel Macron de "crétin" après la réaction du président français sur les incendies en Amazonie. 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.