Coiffeur, esthéticienne, personnel… Le train de vie fastueux de Brigitte Macron est souvent dénoncé sur les réseaux sociaux. Qu'en est-il réellement ? Démêlons le vrai du faux.
Brigitte Macron : des frais de Première dame exorbitants ?AFP

Combien coûte vraiment Brigitte Macron aux contribuables français ?  La Première dame serait-elle trop dépensière ? C’est ce que reproche bon nombre d’internautes sur les réseaux sociaux. Les chiffres annoncés pour ses frais de coiffeurs et esthéticiennes ainsi que pour son personnel sont monstrueux. Certains de ces posts, publiés chaque semaine, circulent depuis plus d’un an : enveloppe annuelle de 450 000 euros, 150 000 euros de frais de beauté…

Montage publié ce vendredi 3 janvier sur un groupe Facebook de Gilets jaunes

Montage publié ce vendredi 3 janvier sur un groupe Facebook de Gilets jaunes© Capture Facebook

Publication Facebook du 27 décembre 2019

Publication Facebook du 27 décembre 2019© Capture Facebook

Ces sommes avancées sont-elles par ailleurs authentiques ?LCI s’est penché le dossier. Selon la chaîne, elles sont la résultante de vraies mais aussi de fausses informations.

Frais de Brigitte Macron : "un montant comparable à 2017"

En effet, selon le dernier rapport de la Cour des comptes compilant chaque année les dépenses de masse salariales et publié en juillet dernier, Mme Macron dispose d’un directeur de cabinet et d’un chef de cabinet, ainsi que de deux secrétaires, dont l’une est également affectée au secrétariat du conseiller porte-parole."

Le bilan précise toutefois que ces quatre salariés ne sont pas seulement affectés aux services de la Première Dame. "Les deux conseillers (membres du cabinet du Président, NDLR) préparent les rendez-vous de Mme Macron. Des personnalités internationales peuvent être reçues à la demande de la cellule diplomatique de la Présidence. Ces conseillers travaillent également à la préparation d’événements ou de déplacements communs de Mme Macron et du Président de la République (Noël de l’Élysée, dîners d’État, …)."

Le directeur du cabinet, le chef du cabinet et l'une des assistantes y consacreraient "les deux-tiers de leur activité ; pour la seconde assistante, ce temps est ramené à un mi-temps."

Dépenses globales annuelles ? 279 144 €, "soit un montant comparable à 2017", note la Cour des comptes.

Si le nombre de chauffeurs n'est pas connu, deux véhicules de la flotte présidentielle sont alloués à Brigitte Macron : l'un pour ses déplacements, l'autre pour les agents du Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR) assurant sa sécurité.

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Vidéo : De plus en populaire, Brigitte Macron coûte de plus en plus cher

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.