Mardi 8 juin, le président Emmanuel Macron a été giflé par un homme lors d'un déplacement à Tain-l'Hermitage, dans la Drôme. Avant lui, d'autres chefs de l'État ont été pris à parti verbalement ou physiquement par leurs citoyens.
Avant Emmanuel Macron, les autres présidents agressés par des citoyensAFP

"Une tentative de gifle", a tempéré l'Élysée. D'après les informations du Parisien le président de la République a été pris à partie par un individu lors de la seconde étape de son tour de France. Présent à Tain-l'Hermitage (Drôme) ce mardi 8 juin en l'honneur de la réouverture des salles de restaurants, Emmanuel Macron saluait les Françaises et Français présents avant d'être giflé par un individu. Rapidement maîtrisé par le service de sécurité du chef de l'État, l'homme a été interpellé ainsi que l'individu qui aurait filmé la scène. Ces deux personnes ont été placées en garde à vue pour "violences volontaires sur personne dépositaire de l’autorité publique". 

Cinq tentatives d'attentat contre le président de Gaulle

Comme le souligne à juste titre Le Figaro, ce n'est pas la première fois qu'un président de la République est victime d'une agression de la part d'un citoyen. Certains ont même été menacés par des individus armés, comme le président Jacques Chirac en 2002. Un militant d'extrême droite, Maxime Brunerie, a en effet tenté de tirer sur le président à l'aide d'un fusil 22 long rifle sur le haut des Champs-Élysées. "Il rate sa cible lorsque Jacques Chirac passera à son niveau", écrit le quotidien national. Le chef de l'État, lui, ne se serait rendu compte de rien. Le média rappelle également que le président Charles de Gaulle a été la cible de cinq tentatives d'attentats en tout. 

En février 2012, le président François Hollande avait lui reçu un sac de farine lors d'un déplacement à la Fondation Abbé Pierre. De son côté, Nicolas Sarkozy "avait été brièvement tiré par la veste par un inconnu lors d'un déplacement dans le Lot-et-Garonne, à Brax, pour une assemblée générale des maires du département", poursuit le quotidien national. 

Participez à notre grand jeu de l'été ! Remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.