10 choses à savoir sur Stéphane Séjourné, l'ex-compagnon d'Attal le nouveau patron du Quai d’Orsay
Patron du parti Renaissance et chef de file des eurodéputés macronistes, ce fidèle du chef de l’État succède à Catherine Colonna au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Qui est le nouveau patron du Quai d'Orsay ?

D'abord pressenti pour la tête de liste de la majorité aux élections européennes, Stéphane Séjourné a surpris tout le monde. À  38 ans, il devient le plus jeune patron de l’histoire du Quai d’Orsay de la Ve République. Éphémère adhérent du Parti socialiste, parlant plusieurs langues dont l'Espagnol pour avoir passé une partie de sa jeunesse en Argentine, il a su très vite attirer l'attention Macron qu'il conseille avant sa candidature à la présidence en 2017.

Son profil atypique tranche au Quai d'Orsay

En 2018, Ils fondent ensemble le parti, En Marche puis Renaissance, dont il a été promu l’an dernier, secrétaire général. Ils ont aussi toujours fait campagne la main dans la main et, à l’Elysée, « Séj », comme le surnomment encore les Marcheurs de la première heure, n’a jamais cessé d’être un visiteur du soir, rappelle un article de Challenge.

Lui qui s’est facilement imposé au Parlement européen v a maintenant devoir traiter l’ensemble des sujets internationaux, revient également France Info. À commencer par  l'Ukraine, où Catherine Colonna avait prévu de se rendre ce week-end pour confirmer le soutien de Paris face à l’agression russe. L’autre priorité, c'est la situation à  Gaza, où La France veut maintenir la pression sur Israël, devant les milliers de civils palestiniens tués par les bombardements.

Son profil atypique tranche ainsi sur les berges du Quai d'Orsay...  d’abord parce que le nouveau ministre est l’exact opposé de Catherine Colonna, celle qu’il remplace : ce n’est pas un diplomate de carrière prudent et discret, mais un tacticien né, avec un sens politique aigu, pointe également Challenge.

Vidéo du jour

Voici, dans notre diaporama, 10 faits pour connaître davantage le nouveau ministre des Affaires étrangères :

Le « Quai »

1/10
 Le « Quai »

C’est l’une des surprises de ce nouveau gouvernement : alors que les noms de Gérald Darmanin et de Bruno Le Maire avaient un temps été évoqués, c’est finalement Stéphane Séjourné qui hérite du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. À 38 ans, l’ancien conseiller élyséen d’Emmanuel Macron – qui restera par ailleurs patron du parti Renaissance – devient le plus jeune chef de la diplomatie française de l’histoire de la Ve République.

Dossiers brûlants

2/10
 Dossiers brûlants

Ce macroniste de la première heure issu des rangs de la gauche, qui était aussi jusqu’à présent président du groupe Renew au Parlement européen, aura fort à faire à ce poste régalien complexe et exposé. En premier lieu, il devra s’emparer de deux dossiers brûlants : la guerre en Ukraine qui va entrer dans sa troisième année et le risque d’extension du conflit entre Israël et le Hamas.

Promotion

3/10
 Promotion

Cette promotion au Quai d’Orsay, Séjourné lui fait renoncer de facto à mener la liste macroniste pour les élections européennes du 9 juin. Olivier Véran, désormais ex-porte-parole du gouvernement, pourrait endosser ce costume et « tirer » la liste à sa place.

« Monsieur élection »

4/10
 « Monsieur élection »

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama