10 choses à savoir sur Stéphane Séjourné, l'ex-compagnon d'Attal le nouveau patron du Quai d’Orsay
Patron du parti Renaissance et chef de file des eurodéputés macronistes, ce fidèle du chef de l’État succède à Catherine Colonna au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Qui est le nouveau patron du Quai d'Orsay ?

D'abord pressenti pour la tête de liste de la majorité aux élections européennes, Stéphane Séjourné a surpris tout le monde. À  38 ans, il devient le plus jeune patron de l’histoire du Quai d’Orsay de la Ve République. Éphémère adhérent du Parti socialiste, parlant plusieurs langues dont l'Espagnol pour avoir passé une partie de sa jeunesse en Argentine, il a su très vite attirer l'attention Macron qu'il conseille avant sa candidature à la présidence en 2017.

Son profil atypique tranche au Quai d'Orsay

En 2018, Ils fondent ensemble le parti, En Marche puis Renaissance, dont il a été promu l’an dernier, secrétaire général. Ils ont aussi toujours fait campagne la main dans la main et, à l’Elysée, « Séj », comme le surnomment encore les Marcheurs de la première heure, n’a jamais cessé d’être un visiteur du soir, rappelle un article de Challenge.

Lui qui s’est facilement imposé au Parlement européen v a maintenant devoir traiter l’ensemble des sujets internationaux, revient également France Info. À commencer par  l'Ukraine, où Catherine Colonna avait prévu de se rendre ce week-end pour confirmer le soutien de Paris face à l’agression russe. L’autre priorité, c'est la situation à  Gaza, où La France veut maintenir la pression sur Israël, devant les milliers de civils palestiniens tués par les bombardements.

Vidéo du jour

Son profil atypique tranche ainsi sur les berges du Quai d'Orsay...  d’abord parce que le nouveau ministre est l’exact opposé de Catherine Colonna, celle qu’il remplace : ce n’est pas un diplomate de carrière prudent et discret, mais un tacticien né, avec un sens politique aigu, pointe également Challenge.

Voici, dans notre diaporama, 10 faits pour connaître davantage le nouveau ministre des Affaires étrangères :

Le « Quai »

1/10
 Le « Quai »

C’est l’une des surprises de ce nouveau gouvernement : alors que les noms de Gérald Darmanin et de Bruno Le Maire avaient un temps été évoqués, c’est finalement Stéphane Séjourné qui hérite du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. À 38 ans, l’ancien conseiller élyséen d’Emmanuel Macron – qui restera par ailleurs patron du parti Renaissance – devient le plus jeune chef de la diplomatie française de l’histoire de la Ve République.

Dossiers brûlants

2/10
 Dossiers brûlants

Ce macroniste de la première heure issu des rangs de la gauche, qui était aussi jusqu’à présent président du groupe Renew au Parlement européen, aura fort à faire à ce poste régalien complexe et exposé. En premier lieu, il devra s’emparer de deux dossiers brûlants : la guerre en Ukraine qui va entrer dans sa troisième année et le risque d’extension du conflit entre Israël et le Hamas.

Promotion

3/10
 Promotion

Cette promotion au Quai d’Orsay, Séjourné lui fait renoncer de facto à mener la liste macroniste pour les élections européennes du 9 juin. Olivier Véran, désormais ex-porte-parole du gouvernement, pourrait endosser ce costume et « tirer » la liste à sa place.

« Monsieur élection »

4/10
 « Monsieur élection »

Soldat fidèle et loyal à Macron, depuis sept ans, il est de chaque bataille électorale auprès du chef de l’Etat. En 2017, il était aux avant-postes de la présidentielle puis des législatives. Deux ans plus tard, c’est lui qui dirigeait la campagne des européennes, tout en figurant sur la liste. En 2022, il a occupé un rôle essentiel dans le dispositif macronien.

Paris-Bruxelles

5/10
Paris-Bruxelles

Stéphane Séjourné présidait jusqu’à présent le groupe Renew, troisième force politique du Parlement européen avec 101 eurodéputés issus de 24 pays différents. À Bruxelles, il a acquis une réputation d’homme de compromis, capable de faire des deals. On lui a aussi prêté, un temps, l’intention de briguer l’un des « top jobs » des institutions européennes. « Stéphane, ce qu’il vise vraiment, c’est la présidence du Parlement européen », nous confiait à l’automne 2023 l’un de ses amis, à L'Obs.

Vie privée

6/10
Vie privée

Il déteste l'étalage de sa vie privée. Quand « le Monde » publie en octobre 2021 une enquête sur le couple qu’il forme alors avec Gabriel Attal, Séjourné fulmine. Un mois plus tard, il rappelle dans « Têtu » son « droit à l’intimité » et lâche : « Je ne suis pas sûr que “le Monde” aurait publié le même papier s’agissant d’un couple hétérosexuel. » Dès sa nomination au Quai d’Orsay son entourage s’est empressé de faire savoir que lui et Gabriel Attal, désormais chef du gouvernement, étaient séparés et n’étaient plus pacsés depuis deux ans, revient L'Obs.

Homme d'influence

7/10
Homme d'influence

Contrairement à ses camarades, Séjourné ne cherche pas l’exposition maximale. Les micros, la lumière, les caméras, il ne court pas nécessairement après. Le macroniste ne déteste toutefois pas les jeux d’influence : il a tenu une chronique sur l’Europe dans « l’Opinion » et a un temps, et brièvement, été traversé par l’idée de se reconvertir en patron de presse.

Fils d’expatriés

8/10
Fils d’expatriés

Fils d’expatriés, il grandit à Madrid, puis à Buenos Aires, dans une famille assez peu politisée. C’est en Argentine, au début des années 2000. Une crise économique frappe le pays, le peso s’effondre et il voit une partie de la classe moyenne, et de ses amis, s’appauvrir subitement. En 2001, il adhère au Parti socialiste.

La « bande de Poitiers »

9/10
La « bande de Poitiers »

À son retour d’Amérique latine, il s’inscrit à la faculté de Poitiers. Militant au Mouvement des Jeunes socialistes, il forme là-bas, avec Pierre Person, Sacha Houlié, Aurélien Taché et Guillaume Chiche, une bande soudée qui jouera un rôle essentiel dans la lutte contre le CPE du gouvernement de Dominique de Villepin. Cette parenthèse poitevine achevée, Séjourné – titulaire de deux masters, un en droit des achats publics et un autre en droit européen – rejoint les réseaux « Camba », du socialiste Jean-Christophe Cambadélis. En 2017, toute cette « bande de Poitiers » est élue à l’Assemblée. Sauf lui, qui rejoint l’Élysée en tant que conseiller.

Bras droit d'Huchon

10/10
Bras droit d'Huchon

Enfin, il a été, durant deux ans, le conseiller spécial en charge des affaires parlementaires de l’ancien président PS de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon. En 2014, son CV atterrit sur le bureau d’Emmanuel Macron qui règne alors sur Bercy. Séjourné présente au néo-ministre une note sur la manière dont les socialistes perçoivent la loi Macron. Macron est séduit et le recrute dans son cabinet.

Mort de Jean-Marie Le Pen : ces personnalités qui se sont fait refouler à la messe

Mort de Jean-Marie Le Pen : ces personnalités qui se sont fait refouler à la messe
Voir un autre diaporama