Que vous soyez un passionné de numismatique ou un collectionneur aguerri, il est essentiel de savoir identifier les pièces de valeur. Voici quelques critères pour reconnaître une pièce de monnaie rare.
Alors que les décorations de Noël vont bientôt être rangées et que les cotillons du Nouvel An se sont déjà envolés, les gourmands se réjouissent déjà de voir l’Épiphanie arriver. Il faut dire que la galette des rois est une tradition très respectée dans l’Hexagone, où les Français apprécient de se régaler avec la mythique frangipane. Mais pourquoi le président de la République est-il exclu de cette coutume et n’obtient jamais la fève durant la galette des rois ?
Épiphanie : une tradition à respecter
Célébration d’origine chrétienne, la galette des rois se compose d’une pâte délicieusement croustillante et d’une frangipane authentique tandis qu’une fève est disposée en son cœur pour élire le roi ou la reine de la journée. Mais cette galette peut être très spéciale dans certains cas, notamment à l’Élysée, où le président de la République est purement et simplement privé de fève. Il s’agit, en effet, d’une tradition inaugurée en 1975, date à laquelle fut offerte une galette géante d’un mètre de diamètre à Valéry Giscard d’Estaing.
Épiphanie : un président privé de fève
Depuis cette date, tous les présidents de la République qui lui ont succédé n’ont jamais dégusté une galette des rois avec une fève. Pour expliquer cette curiosité, l’Élysée révèle qu’il s’agit de respecter les principes républicains de la Révolution française. Dès lors, il n’est pas possible pour le président de la République, qui possède déjà la plus haute fonction de l'État, de devenir, lui aussi, roi. Comme le rapporte le boulanger et champion de France de la galette des rois Jocelyn Lohezic à nos collègues de Femme Actuelle, “c’est une galette qui n’a pas de fève puisqu’il n’y a plus de rois en France”. Heureusement, le président de la République pourra tout de même se régaler avec la galette offerte chaque année par les artisans boulangers-pâtissiers parisiens.