Pour s'assurer un complément de revenu ou anticiper des dépenses futures, il est tentant de chercher d'autres moyens que sa pension de retraite pour percevoir de l'argent. Plusieurs solutions d'investissement ou d'épargne sont possibles, en fonction de l'âge dans lequel on peut mettre de côté, de ses moyens et de ses préférences.
Retraite : voici comment vous constituer une rente de 1000 € par moisIstock

La retraite, synonyme de baisse des dépenses ? Pas nécessairement selon Laurent Porquiet, directeur du cabinet de gestion de patrimoine Herez. "En réalité, on dépense tout autant mais différemment : plus en voyages, pour les enfants et les petits-enfants par exemple. Le risque de dépendance implique des dépenses supplémentaires que peu de monde intègrent par avance", ajoute-t-il. A l’inverse, la perte des revenus d’activité est réelle avec le passage à la retraite. D’après une note de l’Insee, le niveau de vie décroît de 7,9% en moyenne trois ans après le passage en retraite.

D’où l’intérêt de percevoir un complément de revenu. Pour toucher 1000 euros supplémentaires par mois, soit 12 000 euros par an, un capital au départ à la retraite d’au moins 350 000 est nécessaire. "Le premier conseil que je donnerai est de faire attention aux impôts et prélèvements : obtenir 1000 euros net n’est pas du tout la même chose qu’obtenir 1000 euros en brut, notamment sur les revenus issus de  l’immobilier", prévient Laurent Porquiet.

Se tourner vers l’immobilier

Cet article est réservé aux abonnés

Pour profiter pleinement de l'ensemble des articles de Planet, découvrez l'offre exclusive Planet+

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.