Est-ce en 2022 qu'il faut se séparer de ses lingots ? L'inflation pourrait porter l'or au sommet...
Prix de l’or : combien vous pourriez gagner en revendant vos bijoux en 2022Istock

Celles et ceux qui ont investi dans l’or ont-ils fait le bon pari ? Quid de tous les épargnants qui envisagent, de leur côté, de se séparer de leurs piécettes, leurs lingots et leurs bijoux cette année ? Pour l’heure, le mois de janvier n’a guère été clément avec eux… mais cela ne veut pas dire qu’il faut perdre tout espoir pour autant. A en croire Capital, les semaines et les mois à venir s’annoncent incroyablement prometteurs. A condition, cela va de soi, de savoir ce que l’on fait. Toutefois, ces investisseurs font partie des quelques uns à pouvoir remercier l’inflation et la crise sanitaire. "Le regain de volatilité des cours, dû à la pandémie, a entraîné une hausse des volumes échangés sur ces supports",affirme en effet Thibaud Renoult, responsable des produits de bourse de la Société générale pour un certain nombre de pays dont la France.

Faut-il revendre son or en 2022 ?

En 2021, les prix moyens de l’once d’or ont grimpé de +3% en euros. Ce produit, qui ne rapporte pas d’argent avant sa revente, présente un risque conséquent… "de moyen à élevé", affirme Capital. Ceci étant, l’année qui s’ouvre pourrait être celle d’un regain d'appétit des investisseurs. "Le cours de l’once s’est établi sur une base solide depuis le printemps dernier", juge en effet Arnaud du Plessis, gérant spécialisé sur l’or et les ressources naturelles chez CPR AM, contacté par nos confrères.

Ces derniers recommandent donc l’achat de lingotins, qui peuvent être commercialisés à 288 euros dès lors qu’ils pèsent au moins 5 grammes, ou de Napoléon 20 Francs, mis en vente pour 310 euros. Si vous êtes déjà propriétaire, sachez que ces produits se revendront plus aisément qu’un lingot… facturé 51 000 euros.

Côté bijoux, c’est la même logique qui s’applique, souligne le site spécialisé Lingor. "Le prix de l’Or au gramme est passé de 8 € à plus de 30 € en moyenne", peut-on lire sur la plateforme. Pensez simplement à conserver vos factures… Au risque sinon de voir vos gains largement ponctionnés.

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.