Vous aimez beaucoup le Livret A ? Sachez alors qu'il existe aussi quelques alternatives très efficaces. En voici une liste non exhaustive.
Livret A : quelques alternatives pas piquées des hannetonsIstock

Qui, financièrement, n’est pas amoureux du Livret A ? Rares, en effet, sont les Françaises et les Français à ne pas posséder l’un de ces produits d’épargne, particulièrement appréciés dans l’Hexagone. Il présente un nombre d’intérêts certain, qui ont su séduire les épargnants. D’abord, il est proposé dans la quasi-totalité des établissements bancaires, rappelle la banque Boursorama sur son site d’informations. En outre, sa rémunération est fixée par l’Etat, ce qui signifie donc qu’il y a assez peu de risques en la matière. Certes, il ne s’agit pas d’un titre au rendement véritablement mirifique, mais il a l’avantage de proposer des intérêts exonérés de prélèvements sociaux comme d’impôt sur le revenu.

Dès lors, dès que l’on se tourne vers les placements sécurisés, il peut sembler difficile de faire concurrence au Livret A. Rien de bien étonnant, quand on sait que ses atouts ne s’arrêtent pas là : il s’agit d’un produit facile à ouvrir, facile à clore… Bref, assez simple d’utilisation au quotidien. Et pourtant, indique l’UFC-Que Choisir, il existe plusieurs alternatives qui valent bien la peine d’y réfléchir à deux fois.

Livret A : quels sont ces autres placements qui vous pourraient vous faire de l'œil ?

D’une façon générale, note l’association sur son site, ces alternatives prennent souvent la forme d’un autre livret d’épargne de précaution. A l’aide de bonus "provisoires", certains produits permettent en effet de "dynamiser ses liquidités dans une optique de court terme", écrivent nos confrères.

Certains de ces livrets bancaires offrent tout ou partie des garanties du livret A : capital, disponibilité de fonds, rémunération… Mais ils ne sont pas nécessairement accessibles partout. Quels sont-ils, au juste ?

Participez à notre grand jeu de l'été ! Remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.