Le célèbre placement, qui compte parmi les préférés des Français, risque de perdre beaucoup de son attractivité. Ce drame qui frappe le livret A pourrait même durer…
IllustrationIstock

Livret A : vers des taux de rendement négatif ?

Le livret A serait-il devenu une "sécurité qui coûte cher" ? C’est en tout cas ce qu’explique Le Point dans ses colonnes, le 1er mars 2019.

Pour la première fois depuis 35 ans, le taux de rendement réel du livret A est négatif. Ce qui signifie, concrètement qu’il n’est plus en mesure de maintenir le pouvoir d’achat des sommes investit. Une situation d’autant plus inquiétante qu’elle pourrait persister plusieurs années durant : dans l’immédiat, le gouvernement a décidé de ne pas revaloriser sa rémunération jusqu’à au moins 2021, du fait de la nécessité de soutenir le logement social. C’est sur son encourt que le livret A est fléché, rappelle l’hebdomadaire.

En pratique, la rémunération servie par le placement s’établit à 0,75% en 2018, contre une inflation de 1,7%. Mécaniquement, le livret A ne permet donc plus de protéger le pouvoir d’achat des Français qui y ont souscrit.

Livret A : quelles sont les alternatives ?

Parce que tous les intérêts versés par le livret A sont exonérés d’impôt sur le revenu comme de prélèvement sociaux, ce placement intéresse particulièrement les Françaises et les Français. Il s’agit, rappelle le site du service public, d’un compte d’épargne rémunéré "dont les fonds sont disponibles à tout moment". Il peut d’ailleurs être cumulé avec d’autres produits d’épargne. C’est pourquoi nombre de ménages y ont placé leur épargne à hauteur de 10,08 milliards d’euros en 2017.

Pour autant, il existe de nombreuses alternatives au livret A comme l’indique le magazine spécialisé en économie Capital. Les moins de 26 ans peuvent bénéficier du livret jeune, dont le taux ne peut jamais être inférieur à celui du livret A. Le livret d’épargne populaire (LEP) est lui aussi plus rémunérateur, mais moins apprécié des épargnants. Sans oublier le PEL qui, d’après le mensuel, peut constituer un "formidable produit d’épargne sans risque". Sans oublier, bien évidemment, l’assurance-vie…

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.