En 2022, le Livret A change ! Son taux de rendement devrait en effet augmenter. Récapitulatif des éléments à connaître.
Livret A 2022 : taux, augmentation, plafond... Tout ce qu'il faut savoir

Il a beau être le placement préféré des Françaises et des Français, le Livret A peine désormais à convaincre. Les épargnants, affirment certains de nos confrères, se font aujourd’hui plus cigales que fourmis. Pour autant, le phénomène ne date pas seulement de quelques semaines : il est observé depuis le mois de mai, rapporte Le Figaro sur son site. En novembre, d’ailleurs, les autorités compétentes enregistrent davantage de retraits que de dépôts. Le déficit total est estimé à 90 millions par la Caisse des dépôts. Rien de bien étonnant : il s’agit d’un mois historiquement difficile pour ce produit d’épargne, depuis 2009.

Ceci étant dit, la situation est différente cette année… en cela qu’elle résulte de la conjoncture : le Livret A, qui s’est improvisé placement refuge pour les épargnants malmenés par la crise sanitaire, n’a plus la côte depuis la reprise économique constatée en mai. De quoi penser que le placement reprendra du poil de la bête en cas de reprise épidémique ? C’est en tout cas l’avis de certains experts.

Le taux de rendement du Livret A bientôt en hausse ?

De toute évidence, l’exécutif a pris conscience de la situation… puisque ce dernier entend revaloriser le taux du Livret A, qui est aujourd’hui rendu caduque par la montée de l’inflation en France. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, que vous retrouverez en conclusion de cet article.

C’est en tout cas ce qu’a affirmé Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, à la mi-décembre. Un choix d’autant plus compréhensible que l’inflation ronge systématiquement les bas-de-laine des épargnants

1 - Quelle hausse pour le Livret A en 2022 ?

1/6
1 - Quelle hausse pour le Livret A en 2022 ?

Le taux de rendement du Livret A va bel et bien progresser en 2022, informe Le Revenu sur son site. C’est le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, qui a récemment confirmé la revalorisation. Il faudra attendre le 1er février 2022 pour en goûter les fruits. Le nouveau taux n’a pas encore été communiqué.

2 - Quel est le taux actuel du Livret A ?

2/6
2 - Quel est le taux actuel du Livret A ?

Depuis le 1er février 2020, le taux de rendement du Livret A est bloqué à 0,5%. C’est nettement moins que l’inflation, ce qui signifie donc que les épargnants perdent (hélas) de l’argent. Si le nouveau taux n’est pas encore connu, il pourrait cependant excéder 0,70%... ce qui ne serait toujours pas suffisant.

3 - Quel est le plafond maximum du Livret A ?

3/6
3 - Quel est le plafond maximum du Livret A ?

Le plafond maximum du Livret A varie selon la nature du souscripteur. Pour un particulier, il s’établit  22 950 euros. Pour les associations, il grimpe cependant jusqu’à 76 500 euros, informe le Journal du Net.

4 - Fiscalité : à quoi s’attendre avec le Livret A ?

4/6
4 - Fiscalité : à quoi s’attendre avec le Livret A ?

S’il demeure peu rentable, le Livret A présente tout de même un certain nombre d’avantages. A commencer par une fiscalité inexistante, note le comparateur d’assurance Le Lynx sur son site. Les intérêts dégagés par le placement ne sont pas imposables et il n’est pas nécessaire de mentionner son Livret A sur sa déclaration de revenus.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.