©Getty Images
Pour être certain de placer vos économies sans risque, suivez les conseils de Planet.fr. 
Sommaire

Un placement sans risque est un placement auquel vous souscrivez en étant certain de récupérer l’intégralité du capital investi à n'importe quel moment. Pour autant, cela n’empêche pas vos économies de vous apporter une rémunération. Elle sera forcément modeste puisque votre argent est placé de façon à limiter les risques au maximum.

Pour vous, l’objectif est que cette rémunération compense la hausse des prix afin de préserver votre pouvoir d’achat.

Voici les principaux placements à votre disposition.

Compte à terme

Cette formule revient à prêter de l’argent à votre banquier pour une période fixée dès le départ. En contrepartie, celui-ci vous garantit une rémunération fixe ou variable selon la durée d’immobilisation des capitaux. La rémunération est calculée sur la base d’intérêts simples allant du jour de l’ouverture du CAT à celui précédent sa date d'échéance.

L’avis de Planet.fr : Pour : sécurité du placement. Contre : rémunération rikiki (+ ou - 0,50% à 3 mois, + ou - 1% à 6 mois), rendement soumis aux prélèvements sociaux (15,5%) et à l’IR.

Livrets d’épargne et Plan d’épargne logement

Les livrets d’épargne vous permettent de disposer d’un placement sûr, disponible en permanence tout en échappant, dans certains cas, au rabot fiscal, comme dans le cas du livret A et ses 1% de rendement net. De son côté, à condition de respecter des contraintes, le PEL peut être utilisé comme une tirelire. Ramené à 2% depuis le 1er février 2015, son rendement net (après prélèvements sociaux) est de 1,69%.

L’avis de Planet.fr : Pour : sécurité à 100%. Contre, rentabilité modeste et contraintes d’investissement dans la durée pour l’épargne logement (2 ans pour le PEL).

Super livrets bancaires

Sans risque, ils permettent de profiter d’une rémunération brute dopée durant quelques mois (jusqu’à 4% /3 mois à la Soc Gen) ou d’un taux d’appel plus faible mais restant en vigueur plus longtemps (par exemple 2,10%/12 mois au Cetelem). Après cette période faste, le rendement retombe autour de 1%.

L’avis de Planet.fr : Pour : Sécurité et disponibilité de votre épargne. Contre, fiscalité abrasive (prélèvements sociaux + IR).

Assurance vie

Si vous souhaitez investir sur 8 ans en profitant d’un rendement convenable, la meilleure formule consiste à souscrire une assurance vie.

Peu rémunérateurs, les fonds en euros, constituent un placement 100% sécurisé qui garantit la préservation du capital investi. En moyenne, ils ont servi un peu plus de 2% en 2014.

Autre, solution, vous pouvez vous tourner vers un fonds à capital garanti. Il donne la priorité à la préservation de l’épargne investie, quitte à sacrifier une partie de la performance. Variante autour du même principe, les fonds à capital protégé ne garantissent qu’une partie du pécule mais délivrent une rémunération plus élevée. C’est vous qui fixez le pourcentage du capital garanti (par exemple 60%).

L’avis de Planet.fr : Pour : sécurité, fiscalité. Contre : frais d’entrée, de rachat et de gestion.

Fonds patrimoniaux

Pour attirer les clients échaudés par les crises boursières, les banques ont conçu des fonds patrimoniaux censés protéger le capital investi en cas de maelstrom boursier. Comme le champagne, ces produits résultent d’un assemblage entre différentes catégories de placements afin de mutualiser le risque sans obérer la rentabilité.

L’avis de Planet.fr : Pour : rendement, souplesse. Contre : risque plus important bien que limité, frais et fiscalité.

Or

Si vous pensez que l'or peut encore évoluer à la hausse, privilégiez le métal physique (lingots, lingotins, pièces) tout en sachant que ce placement ne délivre pas de rendement et qu’il doit être conservé longtemps pour éponger le poids des taxes.

L’avis de Planet.fr : Pour : actif réel, protection contre l’inflation. Contre : cours volatils et fiscalité spoliatrice.