D'ici 2100, la température moyenne dans le nord de la France sera comparable à celle de la région de Montpellier actuellement. La faute au réchauffement climatique.
Jean-Pierre Pernaut : un présentateur qui n'a pas sa langue dans sa poche
C'est une bien triste nouvelle qu'à annonce nos confrères du Figaro. Le 15 septembre dernier, Jean-Pierre Pernaut, vedette des JT de TF1, a annoncé qu'il quittera définitivement son poste de présentateur le 18 décembre prochain. Le compagnon de Nathalie Marquay devrait céder sa place juste avant Noël. Il continuera toutefois de collaborer avec le groupe, rapporte le Figaro. Si la star des JT de TF1 est aussi populaire, c'est grâce à son franc-parler légendaire qui a fait sa réputation au fil des ans.
En avril 2020, la star de 70 ans n'avait pas hésité à critiquer le gouvernement sur la gestion du confinement. "On a du mal à comprendre tout ça et maintenant entre les infos un jour sur un déconfinement par région, le lendemain ce n'est plus par région. Un jour l’école est obligatoire, le lendemain elle ne l’est plus. Donc tout ça donne le tournis", avait-il affirmé en plein journal télévisé. Face à ses propos, il s'était expliqué lors d'une interview avec Azur TV : "C'était simplement une remarque de confiné qui voyait quelques incohérences dans ce qui m'entourait dans ma vie quotidienne, je l'ai dit tout simplement. Et c'est vrai qu'il est rare peut-être d'avoir un journaliste qui soit dans la vie quotidienne comme ça, qui soit avec les gens donc je réagis comme les gens qui ont participé à ce confinement pendant si longtemps", avait-il expliqué.
Quelques mois plus tard, le présentateur avait lâché une autre remarque plutôt piquante aux fêtards qui s'étaient rassemblés pour la Fête de la musique, le 21 juin 2020 : "On va se quitter en revoyant quelques images de cette merveilleuse transhumance des moutons au Mont Lozère", avait-il raconté et d'ajouter dans la foulée : "Quand on les voit comme ça tous ensemble, ça rappelle un peu les attroupements de la fête de la musique. Mais pour les vrais moutons, il n'y a pas de risque d'épidémie". Un franc-parler qui va sans nul doute manquer à de nombreux téléspectateurs de la chaîne.
Plus récemment, le 17 novembre dernier, Jean-Pierre Pernaut consacrait une partie de son JT à la fermeture des commerces non essentiels. Une décision qui ne s'applique toutefois pas à la Principauté de Monaco qui se situe pourtant sur le territoire français. Face à cela, l'époux de Nathalie Marquay n'a pas caché son exaspération en affirmant que cela "frise le ridicule" : "Là-bas, apparemment, il n'y a pas de Covid dans les restaurants et les commerces, qui sont ouverts. Ils n'ont jamais eu autant de clients venus de chez nous".
Jean-Pierre Pernaut : qui est la femme de sa vie ?
La star des JT de TF1 partage sa vie avec Nathalie Marquay, Miss France 1987. Le couple, qui s'était rencontré le soir de l'élection de Miss France 2002, s'est passé la bague au doigt le 23 juin 2007. De leur amour viennent au monde deux enfants : Lou et Tom. Déjà père de deux enfants, nés d'une précédente union avec Dominique Bonnet, il avait affirmé à Paris Match que "devenir père à 52 ans, puis 53 ans" avait "bouleversé sa vie".
Malheureusement, une ombre vient faire son apparition à ce tableau idyllique. En septembre 2018, Jean-Pierre Pernaut annonce être atteint d'un cancer de la prostate, le contraignant à s'absenter du JT de TF1. "J’ai découvert il y a un an que j’avais un cancer de la prostate. J’avais appris à ne pas avoir peur du mot grâce à ma femme Nathalie qui elle a eu un grave cancer, une leucémie, il y a quelques années. Elle a toujours dit : Il faut en parler, il faut dire quand on a un cancer, on a un cancer, on ne va pas cacher sa maladie", avait-il confié dans l'émission Star à nu sur TF1 et d'ajouter : "Un cancer de la prostate c’est vrai, on en entend rarement parler et pourtant c’est le premier cas de cancer en France avec 70 000 cas par an et 7000 morts. Un an après je suis toujours vivant parce que maintenant ça se soigne, ça se guérit".
Jean-Pierre Pernaut : qui pour le remplacer ?
Depuis l'annonce du retrait de Jean-Pierre Pernaut à la tête du JT de TF1, les rumeurs sur son possible successeur vont bon train. Sur les réseaux sociaux, les informations sortent au compte-goutte : "Départ de Jean-Pierre Pernaut. En conférence de rédaction, @ThThuillier affirme : « il va falloir accélérer le tempo pour choisir un remplaçant. Je me permets d’écarter une piste, celle de Darius Rochebin. Darius, je l’aime bien mais c’est inenvisageable.", a affirmé un journaliste du Parisien.
Plusieurs noms circulent sur les réseaux sociaux. On retrouve notamment le journaliste Jacques Legros ou encore Julien Arnaud. C'est finalement la présentatrice du JT de France Marie-Sophie Lacarrau qui a été choisie pour prendre la relève de Jean-Pierre Pernaut au JT de 13 Heures de TF1.