Qui sont les parents de l’actrice française Léa Seydoux ?

Publié par Thomas Louisy le 1/07/2025
le
4 minutes
Léa Seydoux
Ce 1ᵉʳ juillet 2025 est un grand jour pour Léa Seydoux qui fête ses 40 ans. Visage phare du septième art, l’actrice est issue d’une famille réputée dans le monde du cinéma. Qui sont les parents de la comédienne ? Quelles sont ses origines ? Portrait.

Un grand cap dans la vie de Léa Seydoux. L’actrice française fête ses 40 ans mardi 1ᵉʳ juillet 2025. Un événement marquant pour la quadragénaire, visage phare du cinéma français et dans le monde. La Belle Personne, La vie d’Adèle, Inglourious Basterds et James Bond... Sa filmographie est riche en succès.

Avec un patronyme prédestiné, Léa Seydoux Fornier de Clausonne est issue de deux grandes familles bourgeoises renommées dans le milieu. Son héritage familial n’a rien d’un hasard. Elle est la petite-fille de Jérôme Seydoux, le propriétaire des cinémas Pathé et Gaumont ainsi que la fille du clan Schlumberger, réputé dans le monde pétrolier.

Léa Seydoux élevée sans parents : elle se confie sur son éducation "atypique"

Cadette d’une famille recomposée, la jeune femme native de Paris a pour parents Valérie Schlumberger et Henri Seydoux. Sa mère styliste-couturière a eu d’autres filles nées d’une union précédente avec Christian Saglio : Marine, Noémie et Ondine. Avec son mari entrepreneur, ils accueillent Camille et Léa dans les années 1980.

Mais le foyer familial se fissure lorsque les parents de Léa Seydoux divorcent durant son enfance. Elle revient sur son éducation dans une interview pour Psychologies en 2013. "J’ai reçu une éducation… atypique, disons. Sans règles, sans cadre. Très tôt, dès le divorce de mes parents quand j’avais 3 ans, j’ai eu le sentiment d’être livrée à moi-même et de faire ma propre éducation, avec ma sœur dont je suis très proche en âge et en général."

Une enfance solitaire et une adolescence compliquée

Marquée par l’absence de ses parents, la comédienne "orpheline" admet qu’elle était une fille "de nature très mélancolique et solitaire, je sentais comme une distance entre le monde et moi" avant d’évoquer son adolescence compliquée. "Adolescente, je me sentais un peu perdue, jamais à ma place…".

Alors quand la jeune femme, sans baccalauréat en poche, veut se lancer dans le théâtre, elle espère recevoir le soutien de ses parents. "Quand je leur ai dit que je voulais être actrice, mes parents ont répondu : 'Quelle connerie ! Essaie si tu veux mais ça ne marchera jamais.'", selon des propos tenus au magazine Rolling Stones.

Léa Seydoux rend hommage à ses deux parents

Sa carrière prouve aujourd’hui qu’elle a eu raison de poursuivre ses rêves d’actrice avec obstination. Sans avoir de rancœur envers ses parents divorcés, bien au contraire. "J’ai des raisons de leur en vouloir en tant que parents, mais en tant qu’individus, ils m’inspirent beaucoup", raconte-t-elle dans les pages de Psychologies en ne tarissant pas d’éloges sur eux. "Ce sont des individus exceptionnels. Mon père est un homme très doué qui s’est fait tout seul, qui a des valeurs fortes. Ma mère aussi, c’est une femme incroyablement ouverte sur les autres, sur le monde…".

Aujourd’hui, le père de Léa Seydoux, PDG de l’entreprise de drones Parrot, est marié depuis 2012 avec l’ex-mannequin, réalisatrice, actrice et autrice Farida Khelfa. Ils ont deux fils ensemble, Ismaël et Omer. Tandis que la mère de Léa Seydoux se tourne vers la philanthropie pour réaliser des œuvres caritatives avec son organisation, la Compagnie du Sénégal et de l'Afrique de l'Ouest. Portrait de famille en images dans notre diaporama.

Henri Seydoux, le père de l'actrice

1/7

Léa Seydoux est la fille d'Henri Seydoux Fornier de Clausonne, ingénieur et homme d'affaires qui a fondé l'entreprise Parrot.

Valérie Schlumberger, la mère de l'actrice

2/7

Léa Seydoux est la fille de Valérie Schlumberger, styliste-couturière et ex-mannequin, devenue aujourd'hui fondatrice de la CSAO, la Compagnie du Sénégal et de l'Afrique de l'Ouest.

Henri Seydoux (à droite) en 1979

3/7

L'homme âgé de 19 ans est photographié lors d'une soirée en compagnie de l'écrivain Roland Barthes.

La mère de Léa Seydoux au cinéma

4/7

Valérie Schlumberger a fait une brève apparition dans A nos amours, du réalisateur Maurice Pialat en 1983.

Henri Seydoux marié avec Farida Khelfa

5/7

Le père de Léa Seydoux a retrouvé l'amour en vivant avec Farida Khelfa à la fin des années 1980. Après plusieurs années de relation, ils se sont dit oui en 2012.

Photo insolite en plein vol d'Henri Seydoux

6/7

À en croire les photos postées sur sa page Instagram, le père de Léa Seydoux voyage beaucoup en avion. 

Valérie Schlumberger avec ses 4 filles

7/7

La mère de famille pose ici en juin 2017 pour le magazine ELLE avec ses filles nées de plusieurs unions.

Partager :

Google News