Une règle étonnante sur le papier. Une fois le départ de votre train TGV ou Intercité, vous disposez désormais de 15 minutes pour vous asseoir, au risque de voir votre place réattribuée. Cette pratique est en...
Dorothée, la première fille de PPDA
Dorothée Poivre d'Arvor vient au monde en 1963. Elle est la fille du célèbre journaliste Patrick Poivre d'Arvor et d'une institutrice du nom de Véronique Courcoux. Lors de sa naissance, PPDA démarre tout juste sa carrière de journaliste sur France Inter. Souvent absent de la maison, le futur présentateur télé passe peu de temps avec sa jeune fille Dorothée et leur relation père-fille a du mal à se créer. Sa mère, elle, décide de quitter sa carrière d'institutrice pour pouvoir s'occuper de sa fille à plein temps. Au fil des années, Dorothée Poivre d'Arvor se découvre une réelle passion pour le sport hippique. La jeune femme passe ainsi tous ses mercredis et samedis dans un club d'équitation. Très discret sur sa vie privée, Patrick Poivre d'Arvor parle peu d'elle et la met rarement en avant. En 2008, Dorothée, devenue réalisatrice, tourne un reportage sur son père, qui aborde son enfance, ses premiers pas de journaliste ainsi que tous les moments forts de sa carrière.
Arnaud, le premier fils de PPDA
Arnaud Poivre d'Arvor est né le 1er mai 1972. Il est également le fils de l'institutrice Véronique Courcoux et du présentateur Patrick Poivre d'Arvor. On sait que le premier fils de PPDA a fait ses études dans un collège catholique du nom de Sainte-Croix de Neuilly dans les Hauts-de-Seine. En 1999, il rejoint le groupe audiovisuel AB Groupe et devient par la même occasion directeur des programmes de la chaîne Toute l'Histoire. Trois ans plus tard, en 2002, il rejoint la chaîne Match TV consacrée à l'actualité people. Après la fermeture de cette chaîne, il rejoint France 5 en 2006 où il présente Dossier Scheffer, un magazine hebdomadaire consacré à la criminalistique. Depuis 2010, Arnaud Poivre d'Arvor produit sur France 2 le magazine Retour aux sources qui s'intéresse à la généalogie des célébrités. Le fils de PPDA participe également à la série documentaire Indices sur Numéro 23 comme narrateur des enquêtes.
Tiphaine, le bébé décédé de PPDA
Tiphaine Poivre d'Arvor vient au monde en 1975. Moins d'un an après sa naissance, le petit bébé décède de la mort subite du nourrisson. Le 8 octobre 2017, Laurent Delahousse consacre son numéro d 'Un jour, un destin au journaliste PPDA. Dans le programme, les proches du présentateur, sont revenus sur la mort tragique de Tiphaine. "Je me souviens de maman qui rentre dans ma chambre avec le bébé dans les bras. C'est l'un des souvenirs les plus atroces que je peux avoir" raconte Dorothée, l'une des filles de la star. Pour l'ancienne compagne de PPDA Véronique Courcoux, ça a été un drame "épouvantable : "C'est terrifiant. C'est tellement de questions sur le pourquoi d'une vie comme ça. À quoi ça rime, une vie de six semaines ? Ça a été un drame. Ça a été épouvantable. Et je n'avais qu'une envie c'est qu'il revienne tout de suite. Il est revenu très vite. C'est la fin des certitudes. C'est la fin de l'insouciance. C'est un moment très dur" déclare-t-elle dans l'émission.
Comme l'indique Laurent Delahousse dans l'émission, PPDA a raconté ce terrible drame dans un livre qu'il cite : "Il m'a fallu affronter le berceau vide, découvrir ce qu'était la mort subite, imaginer l'interruption du souffle dans la chambre, les hurlements de Véronique, le petit corps froid, injurier le commissaire de police qui me faisait patienter dans un local sordide, haïr à vie le médecin légiste qui avait ordonné l'autopsie, détester mon absence en ces heures qui verrouillèrent la vie de ce petit être".
Solenn, la fille de PPDA qui a mis fin à ses jours
Solenn Poivre d'Arvor vient au monde le 11 décembre 1975. Elle est la fille de Patrick Poivre d'Arvor et de l'institutrice Véronique Courcoux. En 1995, la jeune fille âgée de 19 ans met fin à ses jours. Atteinte d'anorexie mentale, elle se jete sous une rame de métro à la station Les Sablons à Neuilly-sur-Seine. Transportée d'urgence à l'hôpital Beaujon, elle succombe finalement à ses blessures quelques heures plus tard. Dans une lettre d'adieu à son père, elle écrit : "Merci pour tout mais je n’aime pas la vie. Je veux être incinérée et gardée dans une petite boîte, mais pas jetée à la mer". Le 17 novembre 2004, une maison des adolescents pour les personnes souffrants d'anorexie mentale du nom de "Maison de Solenn" est inaugurée au sein de l'hôpital Cochin à Paris. Dans l'émission Un jour, un destin, PPDA est revenu sur le jour où il a appris le drame : "Sur mon scooter, je n'ai eu qu’une envie c’était de me jeter contre une voiture dans le sens inverse. Je ne l’ai pas fait, j’aurais pu le faire… Ça tient à un quart de seconde ou un quart de réflexion, en me disant qu’il fallait que j’annonce d’abord cette nouvelle à sa maman ou ses frères et sœurs".
Garance, le bébé mort-né de PPDA
Véronique Courcoux accouche d'une petite fille prénommée Garance en 1980. Mais le bébé arrive mort-né. Dans un entretien accordé au magazine Femme Actuelle le 25 février dernier, le journaliste s'est confié sur ce tragique décès : "Elle devait s'appeler Garance, et aurait pu être grande aujourd'hui. (...) Vous savez, j'ai perdu mes enfants avant mes parents, et ça c'est inadmissible". L'ancien présentateur du journal de TF1 fini par ajouter : "Pardon de plomber l’ambiance, mais je vis joyeusement avec eux. Quand je parle de mes enfants, j’évoque toujours aussi cette enfant morte à la naissance". Après des années de deuils, Patrick Poivre d'Arvor tente d'aller de l'avant malgré ses drames : "Cela explique sans doute que je sois à ce point sautillant et gourmand. Je continue à dire 'Merci la vie' malgré tout. Jeune j’ai eu une grave maladie, j’aurais pu passer de l’autre côté, cela m’a donné encore plus l’envie de jouir de tout".
Morgane, la cinquième fille de PPDA
Morgane Poivre d'Arvor vient au monde en 1981, soit un an après sa soeur Garance, morte à sa naissance. Elle est également la fille de Patrick Poivre d'Arvor et de l'institutrice reconvertie en mère au foyer Véronique Courcoux. On sait peu de chose sur la fille du présentateur âgée aujourd'hui de 38 ans, si ce n'est qu'en 2004, Morgane Poivre d'Arvor a été numéro deux de la liste "L'Ouest au coeur" lors des élections européennes. En 2010, soit après 39 ans de mariage, Morgane et ses frères et soeurs doivent faire face à la séparation brutale de leurs parents.
François, le fils que PPDA a eu avec Claire Chazal
François vient au monde le 29 avril 1995. Il est le fruit d'une liaison amoureuse entre Patrick Poivre d'Arvor et la présentatrice du journal télévisé Claire Chazal. En couple avec Véronique Courcoux au moment de sa naissance, le journaliste phare de TF1 ne reconnaît être le père de l'enfant qu'en 2005, dans son livre intitulé Confessions. Pour la toute première fois, il avoue avoir entretenu une relation amoureuse avec sa collègue Claire Chazal et par la même occasion, reconnaît la paternité de son enfant. Dans une interview accordée au magazine VSD en 2016, PPDA a expliqué pourquoi son fils était resté très discret dans les médias: "François a toujours détesté l'hyper exposition de ses parents. Il est certain qu'à un moment comme beaucoup d'adolescents, il a voulu couper le cordon et il l'a fait en partant très loin. D'abord en Nouvelle-Zélande, puis à Londres et désormais à Hong-Kong. Il s'est retiré de la lumière, complètement. Il n'a jamais accepté d'être photographié ou de répondre à des interviews et je peux comprendre ça".