"Petite c..." : Amel Bent se moque de Marine Le Pen en direct sur France 5
Invitée vedette de l'émission phare de France 5 C à vous, Amel Bent partageait l'affiche avec l'humoriste Manu Payet pour défendre la comédie Ma Frère. Les sourires étaient de mise et la promotion se déroulait sans accroc jusqu'à ce que le trublion de la bande décide de jouer avec le feu. L'ambiance bon enfant a basculé en une fraction de seconde, transformant un moment de divertissement en une polémique virale.
L'artiste ne s'attendait certainement pas à ça !
C'est une habitude pour le chroniqueur : pousser le bouchon un peu trop loin pour tester les limites de ses invités. En s'appuyant sur la célèbre théorie des six degrés de séparation, Bertrand Chameroy a tissé une toile improbable reliant les personnes présentes en plateau à des personnalités aux antipodes de leur univers. Au terme d'une démonstration absurde dont il a le secret, il est parvenu à créer un pont artificiel entre la coach de The Voice et le Rassemblement National. C'est précisément lorsque Bertrand Chameroy fait un rapprochement avec Marine Le Pen que le visage de la chanteuse s'est figé, laissant présager la tempête à venir.
"Nous sommes tous reliés à une personnalité dans le monde selon une chaîne de maximum six personnes. Que moi je préfère compter en serrage de louche. Vous êtes à une poignée de main de Manu Payet, bah oui, puisqu'il est autour de cette table, fastoche. Manu, qui a chanté en duo avec Madonna en 2005. Madonna qui avait lancé sa petite culotte à Jacques Chirac en 85 au Parc de Sceaux. Chirac qui s'était retrouvé au second tour face à Jean-Marie Le Pen, qui n'est autre que Marine Le Pen. Amel, vous êtes donc à cinq louches de Marine Le Pen ! Qu'est-ce que vous lui diriez si elle était en face de vous ?" a demandé le chroniqueur.
La pique d'Amel Bent contre Marine Le Pen
La réponse ne s'est pas fait attendre et elle fut cinglante. Loin de la langue de bois habituelle des plateaux télé, la réaction d'Amel Bent a été épidermique. Le visage décomposé, la chanteuse a lâché, dans un soupir audible par des millions de téléspectateurs : "Une petite chorba ?". Ce bon mot (la chorba est une soupe traditionnelle dans de nombreux pays, notamment en Algérie), rapporté par Closer, a provoqué un fou rire général en plateau. L'équipe a salué la "répartie naturelle de l'artiste."
Pourquoi cette séquence réveille-t-elle une vieille rancœur ?
Si l'équipe d'Anne-Elisabeth Lemoine s'est amusée de la situation, la Toile s'est montrée beaucoup plus divisée. Le contexte de la polémique dépasse la simple blague potache. En effet, ce n'est pas la première fois que l'interprète de Ma Philosophie s'oppose frontalement à la figure politique. Les observateurs se souviennent de la très commentée reprise de la chanson Marine de Diam's par Amel Bent, Vitaa et Camélia Jordana en 2021. À l'époque, cette initiative artistique avait déjà valu au trio une réponse cinglante de l'intéressée, qui les avait publiquement "dézinguées."