Mort de Charly Oleg, pianiste star de Tournez manège : redécouvrez ses passages télé
Une "formidable" figure du PAF tire sa révérence. L’artiste Charly Oleg, pianiste phare de Tournez manège !, est décédé lundi 8 septembre 2025 à l’âge de 94 ans au Blanc-Mesnil, où il résidait ces dernières années. La triste nouvelle de sa disparition a été annoncée par le chanteur José Todaro, son ami proche qui l’a souvent accompagné sur scène, sur sa page personnelle Facebook.
"Notre ami, notre frère, notre merveilleux pianiste Charly Oleg, a été rappelé par Dieu ce matin", a-t-il publié sur le réseau social, relayé dans les médias. Le musicien et organiste a marqué plusieurs millions de téléspectateurs avec ses blind-tests qui ont rythmé le programme culte de TF1. De 1988 à 1993, il faisait partie de l’équipe du programme de rencontres avec Evelyne Leclercq, Fabienne Egal et Simone Garnier.
Le pianiste a joué pour des stars comme Charles Aznavour et Joséphine Baker
Avant de connaître la gloire sous les projecteurs, Charles Olejniczak (de son vrai nom) voit le jour le 7 août 1931 à Hayange dans la Moselle. Issu d’une famille polonaise, ce natif de l’Est de la France a ensuite grandi à Nilvange avant de quitter le domicile familial dès l’adolescence. "À 14 ans, mon père signait à la gendarmerie un papier attestant de mon émancipation. J’ai grandi vite. J’ai été adulte très tôt", a-t-il raconté pour Le Républicain Lorrain en 2015.
Grand passionné de musique, Charly Oleg a démontré son talent à ses débuts au Conservatoire de Metz avant de remporter le premier prix de piano. Le jeune virtuose choisit de quitter sa région natale pour faire carrière à Paris. À son arrivée dans la capitale, il s’intègre dans le milieu artiste et joue pour de grands artistes comme Charles Aznavour, Joséphine Baker ou encore Mireille Mathieu et Frank Sinatra.
Un pianiste star du petit et grand écran
Son incroyable talent musical lui ouvre les portes du divertissement. En 1965, le musicien débarque à la télévision sur la première chaîne de l’ORTF dans Télé Dimanche. Il est accompagné dans son piano pour Le Jeu de la chance. Avant de rejoindre au milieu des années 80 l’aventure Tournez Manège !
Plus incroyable (ou méconnu pour certains d’entre vous), le chef d'orchestre du Théâtre de la Renaissance est apparu au cinéma dans le rôle d’un pianiste pour quelques films. Notamment en 1988 dans L'Insoutenable Légèreté de l'être, réalisé par Philip Kaufman. Puis dix ans après dans la comédie Ça n'empêche pas les sentiments, du cinéaste Jean-Pierre Jackson en 1998. Il s'est illustré dans la musique en reprenant son expression fétiche "Formidable !" comme chanson avec le professeur Choron au milieu des années 1990. Vous pouvez revoir ses passages mémorables dans notre diaporama.
Discret et retiré des médias à sa retraite, Charly Oleg était revenu en 2016 sur TF1 dans Le Grand Blind-Test animé par Laurence Boccolini. À l'annonce de sa disparition, la ministre de la Culture Rachida lui a rendu hommage. "D’une jovialité inaltérable, il laisse derrière lui l’image d’un musicien généreux, complice du public comme d’autres artistes qu’il accompagna. Ses notes continueront longtemps de résonner dans la mémoire collective, tout comme son inoubliable 'Formidable !', qui lui allait si bien", peut-on lire dans son communiqué. La date et l’heure de ses obsèques n’ont pas été dévoilées pour le moment.
Charly Oleg : maître dans l'art du blind-test
Le musicien a popularisé le jeu musical du blind-test dans l'émission phare de TF1.
Charly Oleg à la télévision en 2011
L'une des dernières apparitions télévisées du pianiste remonte à une dizaine d'années, pour la chaîne locale Wéo dans les Hauts-de-France.