Hommage à Michèle Morgan : les plus belles photos de sa carrière d’actrice
Son regard bleu perçant était le plus beau du septième art. Michèle Morgan, de son vrai nom Simone Roussel, s’éteignait le 20 décembre 2016 à 96 ans dans sa demeure à Neuilly-sur-Seine. De son vivant, la comédienne était réputée auprès des millions de spectateurs pour sa beauté légendaire.
"Dans sa 97e année, les plus beaux yeux du cinéma se sont fermés définitivement ce matin, le mardi 20 décembre", annonçait sa famille dans un communiqué à l’AFP. De ses débuts au cours Simon dans les années 1930, Michèle Morgan est révélée dans Gribouille de Marc Allégret en 1937. Puis l’année suivante, elle acquiert en notoriété grâce à cette réplique culte de Jean Gabin dans Le Quai des Brumes. "T’as de beaux yeux, tu sais", lui lançait-il dans le film de Marcel Carné.
Michèle Morgan : qui sont les hommes de sa vie ?
Une scène culte qui a marqué sa vie de comédienne. "Ce film m’a permis de faire deux rencontres essentielles : le cinéaste Marcel Carné, bien sûr, et Jean Gabin, avec lequel j’ai vécu une belle histoire d’amour", a déclaré Michèle Morgan, selon des propos relayés par Gala. De leur idylle, les deux comédiens vont pourtant être éloignés à cause de la Seconde Guerre mondiale. Après avoir tourné ensemble le film Remorques en 1941, le couple se sépare et l’actrice s’envole pour Hollywood aux États-Unis.
Si la carrière de Michèle Morgan ne décolle pas outre Atlantique, la star française trouve l’amour auprès de William Marshall qu’elle épouse en 1942. De leur union naît leur fils Mike deux ans plus tard, avant que le couple divorce en 1948. Celle qui avait décroché le premier prix d'interprétation féminine de l'histoire du Festival de Cannes (pour La Symphonie pastorale en 1946) a refait sa vie avec l'acteur Henri Vidal en 1950. Une idylle qui dure pendant neuf ans jusqu’au décès de son mari en 1959. Enfin, Michèle Morgan a épousé en troisièmes noces Gérard Oury en 1960. Une longue histoire d’amour à travers les décennies jusqu’à la mort du réalisateur en 2006.
Les plus belles rencontres de l’actrice au cinéma
À la vie comme à l’écran, l’actrice française a fait succomber de nombreux partenaires, dont ceux qui ont eu la chance de lui donner la réplique. "J’ai eu la chance de tourner 'Gribouille', mon premier film, à 17 ans, avec Raimu. Ça compte dans la vie d’une comédienne !", a-t-elle raconté dans Télé 7 Jours en 2011. "Puis ce fut Gabin dans 'Quai des Brumes' l’année suivante. Il m’avait dit : "Avec ces yeux-là, vous devez voyager beaucoup et en embarquer plus d’un !" Il y a eu aussi Gérard Philippe dans 'Les Orgueilleux' et 'Les Grandes manœuvres'. Je garde de Bourvil un souvenir ému. Cet homme-là était d’une gentillesse remarquable. Un cadeau merveilleux".
En hommage à la vie de Michèle Morgan, Planet vous dévoile un florilège des photos marquantes ou méconnues de sa carrière. Entre ses partenaires au cinéma et ses sublimes portraits, focus dans notre diaporama.
Michèle Morgan dans les années 1940
À ses débuts d'actrice, Michèle Morgan posait lors d'une séance photo dans les années 1940 et elle savait déjà comment capter l'objectif.
Michèle Morgan avec Humphrey Bogart en 1943
L'actrice française Michèle Morgan pose avec Humphrey Bogart dans le film Passage pour Marseille de Michael Curtiz en 1943.
Michèle Morgan élégante en 1948
La célèbre comédienne française Michèle Morgan prend la pose lors d'une séance photo dans les années 1940.
Michèle Morgan avec Jean Marais en 1950
L'actrice française et le comédien Jean Marais riant aux éclats sur le tournage du film Le château de verre, réalisé par René Clément en 1950.
Michèle Morgan dans "La minute de vérité" en 1952
La comédienne française était sublime dans son costume d'époque sur le tournage de La minute de vérité, réalisé par Jean Delannoy en 1952.
Michèle Morgan en 1952
Sublime sur ce nouveau cliché vintage, le regard étincelant de Michèle Morgan brille sous les feux des projecteurs.
Michèle Morgan dans "Les Orgueilleux" en 1953
La célèbre comédienne française Michèle Morgan sublime en lingerie dans Les Orgueilleux du réalisateur Yves Allégret en 1953.