Le moteur de recherche Google célèbre aujourd'hui Gérard Oury et sa Grande Vadrouille au travers d'un doodle. Le cinéaste français aurait eu 95 ans ce mardi.

Les utilisateurs de Google peuvent découvrir ce mardi sur la page d’accueil française un doodle rendant hommage à Gérard Oury. Un dessin de deux soldats allemands, l’un sur les épaules de l’autre, est greffé sur le logo du moteur de recherche. Il s’agit d’une reproduction d’une des scènes cultes de La Grande Vadrouille. Ce film de 1966, réunissant De Funès et Bourvil, avait fait la renommée internationale du cinéaste Gérard Oury.

Un an auparavant, le réalisateur et scénariste français avait imposé son cinéma dans l'Hexagone avec le fameux Corniaud, qui avait réuni 12 millions de spectateurs. Poursuivant sur une lancée humoristique avec des personnages "branquignoles", le cinéaste a proposé La Folie des grandeurs en 1971 et Les Aventures de Rabbi Jacob en 1973. C’est également à Gérard Oury que l’on doit d'autres longs métrages comme L'as des as, avec Jean-Paul Belmondo, Fantôme avec Chauffeur, La soif de l'or, avec Christian Clavier, et Le Schpountz, son dernier film sorti en 1999.

Un grand nom du cinéma français

Gérard Oury fait désormais parti de ces réalisateurs cultes dont on range les DVD aux côtés d’autres géants du cinéma "de papa" tel Jacques Audiard ou encore Georges Lautner.

Le cinéaste est né le 29 avril 1919 à Paris. Après avoir vécu la guerre et l’exil, il rentre finalement en France et se lance dans une carrière théâtrale et cinématographique. Gérard Oury se fera réellement un nom à partir de 1964 avec Le Corniaud. Louis de Funès deviendra alors son acteur fétiche. Ce dernier participera notamment à l'énorme succès qu'a connu La Grande Vadrouille de 1966. Il aura d'ailleurs fallu attendre Titanic de James Cameron (1997) pour que le film soit détrôné de la place du film le plus vu au monde.

Gérard Oury est décédé en 2006. Pourtant, le cinéma continue de couler dans les veines de sa famille. Danielle Thompson, sa fille, est réalisatrice et actrice. Elle a notamment dirigé La Bûche en 1999. Son petit fils, Christopher, s’est également lancé sur les planches en tant qu’acteur.

Vidéo sur le même thème : le Doodle de Gérard Oury

Vidéo : Gérard Oury Doodle

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.