Départ de TF1, addiction, décès de son père... Les secrets de l'animateur Philippe Risoli©Vim/ABACAabacapress
Ce 7 septembre 2023, l'ancien animateur Philippe Risoli vient de publier son autobiographie intitulée "Dites bien à mon fils que je l'aime". Dans cet ouvrage, l'ex-star de TF1 évoque plusieurs épisodes de sa vie, à la fois intimes et professionnels.
Sommaire

L'ex-animateur télévisé sort du silence dans une autobiographie intitulée Dites bien à mon fils que je l'aime et publiée aux éditions l'Archipel. Jeopardy !IntervillesMillionnaire... Pendant presque deux décennies, Philippe Risoli a été l'un des visages vedettes du petit écran. Une belle histoire télévisuelle sur TF1 qui prit fin en 2001, après l'arrêt de l'émission Le Juste Prix, qu'il incarnait après Patrick Roy et avant le retour du programme animé par Vincent Lagaf' en 2009.

Voir cette publication sur Instagram

Philippe Risoli viré de TF1 ?

Un arrêt brutal sur lequel il s'est confié dans les colonnes de Télé-Loisirs à l'occasion de la promotion de son ouvrage. "Il y a eu des changements à la direction de TF1 et je pense que sont arrivés des gens qui, pour une raison que j’ignore, ne m’étaient pas forcément favorables", a-t-il expliqué à nos confrères. L'ex-animateur a également évoqué les raisons de cette fin soudaine. "En 2001, avec le passage à l’euro, les candidats n’arrivaient plus à jouer et à évaluer correctement le prix des objets. Face à ce problème, avec la direction et la production de l’émission, nous avons décidé de faire un break", a-t-il déclaré.

Pour lui, il n'a jamais été question d'éviction, comme il l'a affirmé dans la suite de son entretien. "Je n’ai donc pas été viré du Juste Prix, il s’est temporairement arrêté. J’avais pourtant deux beaux projets avec TF1 sauf que ça ne s’est pas fait". Une fin de collaboration entre Philippe Risoli et TF1 qui a été difficile à comprendre, lui pour qui "tout marchait" et qui était "populaire". 

"Moi qui avais accès à peu près à tout le monde, du jour au lendemain, je n’avais plus accès. Comme si un rideau était tombé (...) Je n’ai jamais compris pourquoi on s’était privé de mes services", a-t-il déclaré. Après son départ de TF1, Philippe Risoli a fait son grand retour sur Gulli en 2009 en présentant en version moderne de l'émission L'École des fans. En 2014, Willy Rovelli lui succèdera aux commandes du programme.

Philippe Risoli : cette addiction qui aurait pu lui être fatale

Dans son autobiographie, Dites bien à mon fils que je l'aime, l'ex-animateur Philippe Risoli a évoqué son addiction à la cigarette. "Fumer était donc, après les toussotements des débuts, devenu agréable, relaxant, déstressant, du moins en apparence. Moi qui avais reproché à ma mère d'en abuser, je m'adonnais maintenant bien plus qu'elle à cette dépendance", a-t-il écrit dans son ouvrage.

Sa mère, également dépendant au tabac, sera hospitalisée à la suite d'un emphysème (une maladie pulmonaire) qui lui sera fatal. "Les mois, puis les années passèrent sans avoir raison de mon addiction, à laquelle je ne songeais d'ailleurs pas à me soustraire", a-t-il expliqué.

Autre conséquence de sa dépendance, Philippe Risoli a été victime de l'un de ses mégots mal éteints qu'il laissait dans sa poche entre deux tournages. "Impossible de masquer ma souffrance à l'antenne, d'autant que mon pantalon se consumait maintenant généreusement et qu'un large trou rendait mon costume inutilisable. J'entends encore le cri que je poussai à cet instant, provoquant l'hilarité du public tout entier", a-t-il révélé.

Philippe Risoli : ses confidences sur son père décédé

Dans son autobiographie, Philippe Risoli rend hommage à sa mère Marie-Thérèse et à son père Pierre, décédé en 2021 à la suite d'un long combat contre la maladie. "C’est vrai que c’est dur. J’avais commencé à écrire ce livre quand il était encore vivant et il savait que je parlais de lui, de son passé. Malheureusement, je n’ai pas eu le temps de lui lire. J’ai eu envie de lui faire un clin d'œil, de lui rendre hommage".

Hospitalisé en soins palliatifs, il recevra le 15 juillet 2021 la visite de l'animateur auquel il lui dira : "Va t’en, je ne veux pas que tu me vois mourir". Le lendemain de cet épisode, son père décèdera dans son lit d'hôpital. L'infirmière qui a alors prévenu l'animateur lui rapportera les derniers mots de son père : "Surtout, m'a-t-il dit : 'Dites bien à mon fils que je l'aime...".