Ce jeudi 5 décembre, plusieurs syndicats de la Fonction publique appellent à une journée de mobilisation, de nombreux services seront perturbés. Découvrez lesquelles au sein de notre diaporama.
La disparition tragique d'une grande comédienne. Charlotte Valandrey avait rencontré le succès grâce à son premier rôle au cinéma dans le film Rouge Baiser de Véra Belmont. Une interprétation pour laquelle elle avait été nommée au César du meilleur espoir féminin en 1986.
A l'âge de 17 ans, l'actrice était diagnostiquée séropositive. Atteinte du VIH, elle n'a révélé sa maladie qu'en 2005 dans son livre L'amour dans le sang. Puis, poussée par l'envie de sensibiliser au maximum sur ce sujet, elle en a parlé lors de diverses interviews. "Je pardonne à la personne qui m’a contaminée", avait-elle déclaré à France Dimanche sans jamais révéler l'identité de l'individu : "Je ne dirai jamais qui il était. J’aurais des problèmes."
Charlotte Valandrey a été greffée à deux reprises
Parallèlement à sa séropositivité, l'actrice de la série Les Cordier, juge et flic, a dû faire face à des soucis cardiaques. En 2002, elle apprend que son coeur s'est nécrosé à la suite de sa trithérapie, ce qui lui a causé deux infarctus. Greffée l'année suivante, elle rédige un nouvel ouvrage intitulé De coeur inconnu dans lequel elle se confie sur ses histoires d'amour, dont une avec un homme qu'elle pense être le mari de sa défunte donneuse de coeur.
En 2022, l'actrice révèle qu'elle doit à nouveau être greffée d'un coeur. Malheureusement, la greffe ne prend pas. "Le 14 juin, Charlotte a dû être opérée en urgence pour remplacer son “cœur d’occasion”, comme elle l’appelait, mais cette nouvelle greffe n’a pas pris, ce troisième cœur n’a pas vécu", ont déclaré sa fille, son père et sa soeur dans un communiqué transmis à l'AFP.
Charlotte Valandrey décède le 13 juillet 2022 à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. L'actrice a été inhumée au nouveau cimetière de la Croix Dom Julien à Pléneuf-Val-André dans les Côtés d'Armor. Lieu cher à son coeur puisque la star avait choisi de prendre pour pseudonyme la station balnéaire du Val-André.