La France a connu son mois le plus pluvieux depuis 1999 en septembre 2024. Pour faire face aux pluies intenses et inondations, voici quelques bons réflexes à adopter.
Une comédie inspirée de la vie d’une première dame incontournable. Bernadette Chirac, l’épouse de l’ancien président de la République Jacques Chirac, est incarnée par Catherine Deneuve dans le film réalisé par Léa Domenach, à découvrir au cinéma le 4 octobre 2023. Un rôle inédit pour la célèbre actrice, touchée par un AVC en 2019, qui casse l’image de cette figure de la vie politique.
Catherine Deneuve dans la peau de Bernadette Chirac : une bande-annonce étonnante
Ce long-métrage retrace la vie du couple présidentiel, comme l’ascension de Jacques Chirac (ici joué par Michel Vuillermoz) à la tête de l’Etat en 1995. "Quand elle arrive à l’Elysée, Bernadette Chirac s’attend à obtenir enfin la place qu’elle mérite, elle qui a toujours œuvré dans l’ombre de son mari pour qu’il devienne président", détaille le résumé du film. Mais, tout ne va pas se passer comme prévu pour la mère de Claude Chirac (campée par Sara Giraudeau).
"Mise de côté car jugée trop ringarde, Bernadette décide alors de prendre sa revanche en devenant une figure médiatique incontournable", peut-on lire dans le synopsis. Comme en témoignent les images de la bande-annonce, une incroyable transformation est opérée pour changer l’image froide et austère de Madame Chirac, dressé par son conseiller Bernard Niquet (Denis Podalydès). Au son du tube Sing Hallelujah, l’héroïne compte bien dévoiler son vrai visage aux Français : "À partir de maintenant, ça va filer droit à l’Élysée", jure-t-elle au volant de sa voiture.
Bernadette : le casting du film face au public à l’avant-première
Malgré les réticences du clan Chirac, cette comédie est très attendue par les fans. Hier, ce mercredi 13 septembre 2023, a été dévoilé en avant-première le film Bernadette à Paris. L’occasion pour la fille de Nicolas Domenach, les actrices Catherine Deneuve et Sara Giraudeau et les comédiens François Vincentelli et Lionel Abelanski de poser devant les photographes sur le tapis mauve fleuri aux couleurs de l’affiche.
L’ensemble de l’équipe de Bernadette a également rencontré le public au cinéma UGC Normandie lors de la première. "C’est une comédie rafraichissante sur une femme forte et inspirante", confie cette spectatrice présente à la soirée pour Planet. Retour en images sur l’événement dans notre diaporama.