Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
Il est l'un des hommes les plus riches du monde. Bernard Arnault, première fortune de France, tient une grande partie de sa richesse de la société LVMH (Moët Hennessy Louis Vuitton) qui est devenue la plus grosse capitalisation boursière du CAC 40, informe Business Insider. Cependant, l'homme d'affaire possède aussi des actifs dans d'autres groupes de luxe, dans la grande distribution via l'enseigne Carrefour, ou encore dans divers biens immobiliers. Comment est-il arrivé à cumuler plus de 100 milliards d'euros ?
Bernard Arnault a tout d'abord commencé à travailler pour l'entreprise de bâtiment de son père en 1971 alors qu'il finissait major de sa promotion à l'École polytechnique. Il y est resté pendant de nombreuses années avant d'être choisi par les pouvoirs publics pour reprendre l'entreprise textile nordiste Boussac en 1984. Dans le même temps, il s'est vu octroyer Christian Dior, Le Bon Marché et Conforama.
Bernard Arnault devient président de LVMH en 1990
C'est finalement en 1989 que l'homme d'affaire est devenu actionnaire majoritaire de LVMH. Il était déjà l'un des actionnaires principaux du groupe en 1987, car il avait investi dans le capital de l'entreprise jusqu'à en détenir 25%. Bernard Arnault n'a jamais caché sa convoitise envers LVMH, c'est ainsi qu'il est devenu le président en 1990.
Trois ans après, en 1993, l'homme à la tête de la société de luxe rachète les marques Berluti et Kenzo. En 1994, il poursuit avecs le parfumeur Guerlain et , en 1999, avec l'horloger suisse TAG Heuer. Comme indiqué précédemment, l'homme d'affaire s'est également intéressé à de nombreux secteurs au fil des années.
Il a fait l'acquisition de nombreux journaux
Parmi ces autres secteurs, l'audiovisuel, par exemple. Il a notamment investi dans Netflix. Dans les années 2000, Le groupe Arnault a participé à hauteur 30 millions de dollars dans la plateforme qui n'était à l'époque qu'un service de location de DVD.
Il s'est également tourné vers la presse en faisant l'acquisition du journal Les Echos en 2007. En 2015, il a racheté Le Parisien pour lequel, il aurait déboursé "seulement" 50 millions d'euros. Entre 1993 et 2007, le président de LVMH possédait également La Tribune.
Troisième fortune mondiale
Dans un autre registre, Bernard Arnault possède de nombreux biens immobiliers comme le château Saint-Rémy-des-Landes à Clairefontaine-en-Yvelines, ainsi qu'une villa à Saint-Tropez sur la Côte d'Azur, précise Business Insider.
Finalement, il a établi un record : en juillet 2020, sa fortune est estimée à 100 milliards d'euros. Il devient ainsi le premier français de l'histoire à acquérir une telle somme. Seuls Jeff Bezos (Amazon) et Bill Gates (Microsoft) devancent Bernard Arnault au niveau mondial.